Qu'est-ce que la croissance économique
Analyse sectorielle : Qu'est-ce que la croissance économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Septembre 2013 • Analyse sectorielle • 597 Mots (3 Pages) • 815 Vues
Selon la définition classique de François PERROUX , la croissance économique est :
" l'augmentation soutenue pendant une période longue d'un indicateur de production en volume, l'indicateur retenu étant le produit intérieur brut (le PIB), la croissance du PIB par habitant mesurant la croissance du niveau de vie ".
Au sens strict, la croissance décrit un processus d'accroissement de la seule production économique. Elle ne renvoie donc pas directement à l'ensemble des mutations économiques et sociales propres à une économie en expansion. Ces transformations sont conventionnellement désignées sous le terme de développement économique.
La croissance transforme la vie des individus en leur procurant plus de biens et de services. Le développement est un changement social modifiant le niveau et le mode de vie des individus.
La croissance provient de 3 facteurs qui généralement se combinent :
- l'augmentation du travail,
- celle du capital
- et celle de la productivité du travail, celle-ci résultant essentiellement du progrès technologique : innovation technique, innovation des produits et innovation des processus de production.
La croissance économique n'est pas seulement un simple accroissement des volumes produits mais résulte surtout des innovations qui permettent l'enrichissement des biens et services, c'est-à-dire leur sophistication, leur variété, leur performance, leur fiabilité et leur adaptation à des besoins nouveaux.
Historique:
Il est généralement reconnu que le niveau de vie des humains de l'ensemble du globe n'a que faiblement évolué de l'antiquité au XVIIIème siècle, si l'on excepte la croissance dégagée en Europe entre le Xème et le XIIIème siècles, d'ailleurs annulée par les épidémies et les famines des XIV et XVèmes siècles.
La croissance économique qui s'est développée à partir du XIXème siècle, essentiellement en Europe de l'Ouest, est donc un phénomène récent, géographiquement limité, et sans précédent historique, excepté la période relativement courte du Xème au XIIIème siècles en Europe. Il convient de noter que cette croissance s'est accompagnée d'un processus de paupérisation pour les paysans ayant quitté leurs terres pour rejoindre les usines et pour lesquels le départ de leur communauté d'origine a créé une rupture des solidarités traditionnelles.
En 1913, le PIB français par habitant était de 3.485 US dollars valeur 1990. En 1998, il était de 19.558 US dollars, le taux de croissance annuel moyen sur la période ayant été de 2 %. S'il avait été de 1 %, le niveau de vie par habitant aurait été de 8.199 US dollars, soit un peu moins que le niveau de vie réel de l'Uruguay (8.314 US dollars).
Les déterminants essentiels de la croissance depuis le XIXème siècle ont été essentiellement :
o La liberté d'entreprendre
...