Qu'est Ce Que Le Taylorisme
Mémoire : Qu'est Ce Que Le Taylorisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar drisslve • 8 Mars 2015 • 241 Mots (1 Pages) • 1 918 Vues
Qu’est ce que le Taylorisme ? Définition et explications
Le taylorisme est une méthode de travail qui préconise l’organisation scientifique du travail (OST) grâce à une analyse détaillée des modes et techniques de production (gestes, rythmes, cadences, …) dans le but de d’obtenir la meilleure façon de produire, de rémunérer (salaire horaire), et donc le meilleur rendement possible.
Son nom provient de son inventeur, Frederick Winslow Taylor (1856-1915), qui était un ingénieur américain et qui a su trouver un domaine d’application à son idée dans le cadre de la révolution industrielle du 20ème siècle.
Taylorisme
Frederick Taylor, l’inventeur de la méthode de travail éponyme, le Taylorisme
Le taylorisme n’est seulement qu’une composante du travail à la chaîne pratiqué notamment par Ford avec le fordisme.
Mise en application du taylorisme : Organisation du travail.
Avant que l’idée fleurisse dans la tête de Taylor, l’organisation du travail était caractérisée par deux catégories d’acteurs :
- les contremaîtres, qui disposaient d’une complète autorité,
- les ouvriers, qui travaillaient dans une totale autonomie, leur compétence technique étant encore irremplaçable.
Au cours de la seconde moitié du 19ème siècle, la révolution industrielle a permis la mise en place d’un nouveau système technique et l’émergence des ingénieurs. Ces deux facteurs ont joué un rôle déterminant dans la naissance du taylorisme.
Ses idées rencontrent un excellent accueil dans la sidérurgie où leur application se traduit par des résultats fort appréciables. Taylor achève son principal ouvrage The Principles of Scientific Management en 1911, dans lequel il expose sa méthode.
...