Puma Allemand
Analyse sectorielle : Puma Allemand. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Avril 2013 • Analyse sectorielle • 684 Mots (3 Pages) • 1 002 Vues
PUMA ALLEMAND
Introduction
1. La marque
1.1. Son historique
1.2. Les dirigeants et l’évolution économique
2. Les ventes
2.1. Ses produits
2.2. Le positionnement pour la reconstruction de la marque
2.3. Les pubs
http://www.culturepub.fr/videos/puma-shoes-match-bresil-gb
http://www.culturepub.fr/videos/puma-revolution
http://www.culturepub.fr/videos/puma-cell-endura
Vie plus saine des sportifs avec des vêtements de sport tendance en 1993
La marque Puma est connu de tous et est un des leaders sur dans le secteur de la vente de vêtements sportifs. Nous verrons dans un premier temps la marque avec son histoire et sa communication pour ensuite voir quels produits elle vend et l’évolution du groupe.
1. La marque
1.1. Son histoire
Deux frères Dassler (Adolf et Rudolf) fondent en 1924 la société de chaussures Gebrüder Dassler Schufabrik. Ils rentrent alors à l’armée et laissent la société à leurs femmes mais une fois de retour les conflits familiaux les forcent à fermer la fabrique. Le frère Adolf (Adi) fonde ensuite Adidas et Rudolf, Puma en 1948. Il lance ensuite PUMA ATOM, la première chaussure de football de Puma. Il inventera un an plus tard les crampons. Beaucoup de sportifs portent les chaussures Puma pour établir des records (Josef Barthel, 1500m, JO ; Heinz, 100m ; Coupe du Monde de Foot par les Brésiliens et Suédois). En 80 la marque ralentit son rythme et on devra attendre 1993 pour une amélioration. Puma fait partie du groupe PPR.
1998 : Madonna et Brad Pitt portent la marque après une collaboration avec le designer Jil Sander
2005 : Sponsor officiel de Formule 1 Michael Schumacher
2008 : Equipementier officiel des quatre demi-finalistes de la CAN.
2009 : Politique d’ouverture : Actrice Aissa Maïga pour égerie et création de nouvelles sneakers pour hommes avec Yves Saint Laurent.
Depuis 2007 détenu par le groupe PPR est le 3ème équipementier sportif mondial.
1.2. Ses dirigeants
Jochen Zeitz est engagé par la marque en 1990 comme responsable marketing chaussures. En 1991 il passe directeur marketing et impose l’uniformisation des collections et du logo et revoit les pubs Puma. En 1993 il devient PDG de la société et restructure totalement la marque. Spiegel titre dans le même temps „Ein jugendlicher Aufsteiger mit Vorliebe für Teenie-Musik soll die verschlafene Traditionsfirma Puma retten.“
Franz Koch, âgé de 32 ans et directeur de la stratégie de Puma, entré à Puma en 2007, succède à Jochen Zeitz en 2011. Il prend le poste de directeur général délégué après que l’entreprise se soit transformé en SE, Société Européenne, pendant que Jochen Zeitz devient président
...