Présentation Entreprise BHV
Analyse sectorielle : Présentation Entreprise BHV. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar acanabis • 9 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 1 460 Mots (6 Pages) • 789 Vues
I. Introduction
1. Présentation Entreprise BHV
Le BHV est un grand magasin parisien, spécialisé dans l’équipement de la personne et de la maison. L’enseigne se divise en six grands secteurs : Le textile, le bricolage, la décoration, l’ameublement, le culinaire et les loisirs culturels. Il a été créé en 1856 par Xavier Rueil en plein cœur de Paris en face de l’Hôtel de Ville puis s’est agrandi pour devenir le célèbre magasin de Rivoli.
L’enseigne se développe sur toute la France et crée son réseau de magasins. En 1991, l’enseigne rentre dans le groupe des Galeries Lafayette, dans la branche Grand Magasin. De nombreux changements ont alors lieu. Un pôle est créé pour améliorer la synergie entre les deux entreprises.
Un nouvel outil informatique est créé, des entrepôts sont vendus pour centraliser le stockage en un seul lieu et des magasins ferment. Le BHV dispose aujourd’hui de deux magasins en Ile-De-France (Rivoli et Parly 2) ainsi que de deux magasins franchisés en région lyonnaise..
La stratégie de l’enseigne repose sur 4 axes. Ces axes sont :
« Se développer » avec la création d’enseignes spécialisées autour du BHV Rivoli (BHV Homme, BHV La niche, BHV Moto, Vélo...).
«Etre efficace» en améliorant les processus de logistiques et d’organisations humaines. Et en en intégrant les nouveaux systèmes d’informations aux différents niveaux de gestions de l’enseigne.
« Cultiver la marque » : Les marques propres sont un nouvel enjeu pour le BHV comme pour les Galeries Lafayette. Il faut développer ces marques sur le textile et l’assortiment maison du BHV, de les rendre plus présentes en magasin et valoriser au mieux cette offre.
Et enfin « Fidéliser nos clients » en adoptant un esprit 100% commerçant, 100% client. La carte Cofinoga BHV est le deuxième pilier de cette relation client. Elle nous permet de recueillir des informations sur la clientèle et d’être plus apte à répondre à la demande. Puis la création de services spécifiques à l’enseigne (Travaux à la maison, les Ateliers du Bazar...) permettra aussi de fidéliser plus de clients.
2. Organigramme
3. Description du poste de travail
Durant mon stage j’ai eu un poste de vendeuse au sein du BHV, un vendeur est une personne qui doit échanger un bien de consommation ou un service marchand contre de l’argent. J’ai dû pendant ce stage m’occuper de la vente des vêtements pour enfants de la marque « Cadet Rousselle ». Ce poste de travail demande d’avoir des connaissances dans la mode pour enfants. Etant une personne qui aime les enfants, j’ai su être au plus proche de mes clients pour les aider à trouver des vêtements qui correspondait à leurs attentes.
4. Liste des principales activités réalisées pendant la PFMP :
Lors de ce stage j’ai effectuée plusieurs activités comme :
- Réapprovisionner : Lorsqu’ il manquait des vêtements sur la surface de vente, je faisais le réassort afin de ravitailler les tailles qui manquait.
- Vente : Je m’occupais des clients, durant l’approvisionnement mais aussi lorsque les rayons était rempli de toutes les tailles.
-Encaissement : J’ai effectué une formation qui me permettait d’encaisser les clients
-Retours clients : Souvent, les clients achetaient des vêtements dont la taille ne correspondait pas à leurs attentes ainsi ils nous ramenaient le produit. Pour satisfaire les clients, on leur proposait de faire un échange ou un remboursement. Les clients avaient donc 30 jours pour échanger le produit.
-Retours fournisseur : je récupérais les produits en mauvais états et les renvoyais au fournisseur. Je devais faire de même pour les produits non vendu quand il s’agissait de stand saisonniers.
II. La description d’une situation professionnelle à risques
Durant mon stage j’ai pu observer une collègue, d’environ une cinquantaine d’année qui a eu un problème au niveau du genou.
Une autre collègue d’une vingtaine d’année, a été bloquée du dos.
Les deux problèmes ont été créés à cause du fait que les vendeurs doivent rester debout toute la journée sachant que les pauses ne sont pas très longue, elles n’ont pas le temps de se reposer physiquement. Les vendeurs doivent donc encaisser la fatigue durant toute une journée.
III. L’analyse de la situation
IV. Identifier et justifier les effets possibles de ce risque/
...