Projet de création d'entreprise
Étude de cas : Projet de création d'entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Bilal Souissi • 9 Juillet 2018 • Étude de cas • 3 918 Mots (16 Pages) • 639 Vues
Ecole des Hautes Etudes Comptables et Financières
DOSSIER DE
CREATION
D’ENTREPRISE
OUVERTURE D’UN CENTRE DE VISITE TECHNIQUE |
Réalisé par : Abdelbasset Souissi
Encadrée par : Mlle Zakia Errabih
Plan du projet :
I. Idée de projet
a- Description sommaire du projet
b- Les points forts du projet
c- Les points faibles du projet
d- Projet personnel
II. Faisabilité juridique
III. Faisabilité commerciale – Etude de marché
a- Les grandes tendances du marché
b- Les concurrents
c- La demande
d- Les opérateurs
e- L’estimation du chiffre d’affaires
f- Le mix-marketing
g- Le budget prévisionnel de la réalisation
IV. Faisabilité technique
a- La localisation
b- Les locaux
c- Les équipements
d- La méthodologie du contrôle technique
V. Faisabilité financière
a- Prévision du chiffre d’affaires
b- Les charges prévisionnels
c- Le compte prévisionnel d’exploitation
d- Flux financier
VI. Divers
Hypothèses de travail :
* Chiffrage du projet: les différents chiffres du projet sont des estimations inspirées des autres entreprises de contrôle technique, et d’une enquête sur ce secteur.
* Le taux d’actualisation est 10%.
* Le taux d’intérêt sera 10%.
* Le taux d l’IS au cours des cinq premières années sera 17.5%, parce que mon projet est situé à la province de Taounate.
* La durée économique de mon projet sera
deux ans.
1- L’idée de projet
Mon projet portera sur l’ouverture d’un centre de visite technique des véhicules quelque soit leur genre, (voitures, camions, taxis, autocars…) ; en utilisant les derniers nouvelles technologies.
Points forts de mon projet
Je vais ouvrir ce centre à Rhafsai qui se situe à la région de Taounate, et heureusement jusqu’à maintenant il ya pas un centre là bas, alors je n’aurai pas des concurrents, ainsi les propriétaires des véhicules ont un grand problème, celui de voyager jusqu’à Ain Aicha qui est loin de Rhafsai à 60 km, ou jusqu'à Fès qui est loin à 120 km, alors je pense que mon projet va résoudre ce problème.
Aussi au niveau fiscal ; ma société va bénéficier d’une réduction au taux réduit de 17.5% durant les cinq premiers années, car elle est située à la région d’Al-Hoceima Taza Taounate.
Points faibles de mon projet
Le nombre de centres de contrôle continue de progresser alors que le nombre d’immatriculations de véhicules légers neufs diminue (- 2,6% en 2010). Ainsi le taux d’augmentation de parc automobile à contrôler est beaucoup supérieur au taux d’augmentation d’activité moyenne des centres de contrôle technique.
Projet personnel
Pour mener à bien un projet, il ne suffit pas de réfléchir seulement à développer le CA, à augmenter la part de marché, mais il faut tenir compte également des aspects personnels. C’est pour cette raison que j’ai bien discuté le projet avec mon père qui va s’engager à m’aider lors du financement de mon projet. Il m’a promis de me donner un grand lot terrain, dont la superficie est de 1000 m2.
Puis, il faut souligner que depuis plusieurs années, j’avais l’idée de créer ma propre entreprise pour acquérir une indépendance, et afin d’augmenter mes revenus, alors l’ouverture de ce centre va concrétiser mon rêve.
Aussi, l’un des raisons les plus importants, et qui m’a stimulé à ouvrir ce centre, c’est le fait que je poursuis mes études en économie et gestion, discipline qui est au cœur de la création de l’entreprise, étant donné qu’elle se rapporte essentiellement au coté des investissements, financement…
Et avant d’ouvrir mon centre j’ai l’envie de faire une petite formation, et d’effectuer un stage, en collectant le plus possible des informations qui vont m’aider après.
2- Faisabilité juridique
Premièrement je vais constituer et déposer auprès du Ministre du Transport et de la Marine Marchande, Direction de la Sécurité des Transports Routiers, un dossier comportant les pièces nécessaires afin de prendre l’autorisation d’ouvrir mon centre de visite technique.
D’après une recherche ; la demande d’une autorisation nécessite :
- Une demande sur papier libre,
- Une photocopie certifiée conforme de la Carte d’Identité Nationale,
- Casier judiciaire (formule 3),
- Une attestation bancaire, certifiant que le postulant dispose d’un compte créditeur d’au moins 1 000 000 DH pendant une durée excédant trois mois,
- Exemplaire du statut de la société, et un extrait de délibération qui l’a nommée en cette qualité de représentant.
Ensuite si le dossier déclaré sera recevable ; je recevrai an accord de principe valable une année, et je devrai alors compléter mon dossier par les documents suivants :
...