Plan d'action commercial
Analyse sectorielle : Plan d'action commercial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mamubamba • 1 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 2 930 Mots (12 Pages) • 791 Vues
RESTAURANT POM-POM
Plan d’action commerciale
Pom-Pom à Rhône Alpes - Lyon
Mariam BAMBA ntc infrep
06/01/2015
Plan d’action commerciale pour l’implantation d’un restaurant de la chaine Pom-Pom à Lyon dans la région Rhône alpes
Restaurant Pom-Pom
‘‘Bien Manger’’, Vite et au meilleur prix
Sommaire :
Introduction
Dans le but d’une nouvelle implantation d’un restaurant de la chaine Pom-Pom dans la région Rhône Alpes, nous allons réaliser un plan d’action commerciale adapté pour atteindre les objectifs fixés.
Les restaurants de la chaine Pom-Pom offrent de nombreux plats déclinés de la pomme de terre, à une clientèle assez large en véhiculant sur le thème ‘’bien manger, vite et au meilleur prix’’.
L’enseigne n’étant pas présente dans ce secteur, décide de s’installer précisément à Gerland à Lyon pour viser une clientèle de bureau et aussi une clientèle plus jeune.
Pour réaliser cette étude, nous allons:
-Dans un premier temps, analyser l’environnement de notre secteur en faisant une étude détaillée des forces et probable faiblesses.
-Puis nous allons voir, les clients, le marché de la restauration dans cette zone.
-Ensuite nous étudierons, les principaux acteurs de la restauration à Lyon.
-Mettre en place une stratégie d’action commerciale par rapport au produit, le prix, notre place, et les promotions à faire.
Et nous établirons dans un dernier moment :
- Un planning des activités à effectuer en fonction des moyens humains à notre disposition, puis finir par une synthèse pour conclure notre travail.
I- L’environnement
Dans cette partie nous allons analyser l’environnement du secteur de la restauration au niveau national.
25 années auront suffi à la restauration rapide pour s'imposer comme un incontournable de notre société. L'absence de service à table, l'utilisation de vaisselle et de conditionnements jetables, ont su révolutionner les habitudes d'une clientèle en attente de modernité, de simplicité, de rapidité.
L'éventail des activités est large. Il se divise en plusieurs familles, animées par des chaînes ou des acteurs indépendants: hamburgers, sandwicherie et viennoiserie, pizzas livrées à domicile, produits à base de poulet, sushis, pomme de terre, dégustation de boissons. Forte de sa diversité et de ses spécificités, la restauration rapide s'est aussi imposée comme un acteur essentiel de l'économie, de l'emploi, et plus largement de la vie sociale.
1- Politique
Étroitement liée à l'évolution des modes de vie et de consommation, la Restauration Rapide répond aux attentes d'une multiplicité de clientèles. Avec ses repas rapides, peu onéreux, consommables à tout moment de la journée, souvent 7 jours sur 7.
L’État prévoit des subventions et une tva moins élevée pour encourager les restaurateurs et investisseurs dans leur projets de créations d’entreprise.
2- Économie
En 2008, la restauration rapide totalisait quelque 25 000 établissements pour environ 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires global, soit près de 15% du chiffre d'affaires total de la restauration commerciale. La restauration rapide fait également preuve d'une excellente résistance face aux fluctuations de l'économie: son taux de croissance annuel, qui s'établissait à 5,4 % en moyenne entre 2000 et 2008, reste positif depuis lors malgré la crise. Signe de ce dynamisme, de nouveaux concepts apparaissent régulièrement sur ce marché.
3- Social
Secteur résolument dynamique, la Restauration Rapide crée entre 5 000 et 10 000 emplois chaque année, sous l'effet, entre autres, de l'augmentation du nombre des établissements (+ 4 % en 2009, + 5 % en 2010).
Majoritairement à temps partiel (80%) ; les emplois correspondent aux attentes de ceux qui désirent une flexibilité des horaires compatible, comme des études menées en parallèle (30 000 étudiants occupent un emploi à temps partiel en CDI dans la restauration rapide)
4- Technologie
La restauration rapide a su engager une vraie démarche de formation professionnelle en se dotant d’un dispositif cohérent.
La restauration rapide a pu ainsi créer :
• un certificat d’aptitude au niveau II qui permet à tout salarié de niveau I de demander à passer au niveau supérieur moyennant la réussite à des tests et à un entretien
• un certificat de qualification professionnelle de responsable opérationnel qui valide la capacité à occuper un poste à responsabilités et à animer une équipe.
• mener des études comme la cartographie des métiers de la Restauration Rapide
• monter une action de remise à niveau des savoirs de base.
5- Écologie
L’usage de produits naturels sans composants chimiques
6- Légal
Encadrées par une convention collective depuis 1988, les conditions de travail des salariés se sont sensiblement améliorées
...