LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paul Eluard

Commentaires Composés : Paul Eluard. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2014  •  355 Mots (2 Pages)  •  830 Vues

Page 1 sur 2

Paul Eluard était un écrivain engagé français du XIXème siècle. A l’âge de 48 ans, en 1943, il écrit un poème intitulé « Sept poème d’amour en guerre » A cette époque, toute la population subissait la Seconde Guerre mondiale. C’est alors que Paul Eluard se rassembla avec d’autres poètes résistants et qu’ils publient « l’honneur des poètes ». Il sera nommé la même année, ainsi que Louis Aragon, comme étant Le grand poète de laRésistance. Nous allons étudier dans le poème « sept poèmes d’amour en guerre » quelles sont les oppositions que l’on y trouve, puis nous analyserons en quoi il s’agit d’une sollicitation à la lutte.

Paul Eluard, dans ce poème, exprime des sujets contraires. Il évoque les horreurs de la guerre puis la paix, l’humanisation. On remarque qu’il débute avec un quatrain. Il cite des parties du visage, de haut en bas en commençant par « le front » ligne 1 qui peut aussi être interprété par lalimite avant de la zone de combat puis « les yeux »ligne 2 et enfin « la bouche »ligne 3. On peut alors penser qu’il s’agit d’une seule personne avec qui il a des liens. La répétition de « au nom » ligne 1 et 2 peut nous faire penser à un hommage. Le troisième quatrain est constitué d’un champ lexical du bien être, nous avons « des rires »ligne 9, « la douceur qui lie nos mains »ligne 10, « les fruits et les fleurs »ligne 11 et enfin le terme « belle et bonne »ligne 12. Ces termes sont ceux de lajoie, de la paix, des liens entre les hommes. On retrouve la répétition « au nom » ligne 9 et 11, qui peut aussi être un hommage à ces choses que les hommes qui se rendent à la guerre n’ont plus, c’est un message pacifique.

Suite à ce message de paix, on peut constater que Paul Eluard alterne les quatrains contenant des messages « pacifiques » avec un quatrain et un quintil énumérant les horreurs de la guerre comme « l’espoir enterré » ligne 5, « les larmes dans la noire »

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com