Ouvrir une boulangerie : les conditions
Fiche : Ouvrir une boulangerie : les conditions. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Mai 2013 • Fiche • 244 Mots (1 Pages) • 1 205 Vues
Ouvrir une boulangerie : les conditions
Ouvrir une boulangerie étant une activité artisanale, seules les personnes qui remplissent une des conditions suivantes peuvent en ouvrir une :
•Avoir un CAP, un BEP ou un diplôme au moins équivalent en boulangerie ;
•Justifier d’une expérience de 3 ans en tant que travailleur indépendant ou salarié dans l’exercice du métier.
Le gérant doit effectuer un stage de préparation à l’installation qui lui permettra de connaître les bases de la gestion d’entreprise. Ce stage est indispensable afin de pouvoir s’immatriculer auprès de la chambre des métiers. Toutefois le gérant, peut, le cas échéant, demander une dispense de stage sous certaines conditions.
Ouvrir une boulangerie : le projet et les formalités
Ouvrir une boulangerie demande une réflexion préalable, notamment sur l’emplacement. Il est donc intéressant, afin de prévoir le chiffre d’affaires futur, de connaître la zone de chalandise et le nombre de concurrents.
Outre les démarches classiques liées à toute création de société (rédaction des statuts, rédaction et publication d’une annonce légale…) la personne souhaitant ouvrir une boulangerie doit effectuer une déclaration d’existence auprès du préfet.
Ouvrir une boulangerie : le coût
Ouvrir une boulangerie coute souvent assez cher en raison des investissements importants à réaliser. On peut compter en moyenne un coût de 100 000€ entre le fonds de commerce, le matériel (le four, la chambre de repos, le batteur, le pétrin, la façonneuse…) et l’agencement (vitrine, sol, murs…). Les investissements étant importants, il est nécessaire de réaliser un compte de résultat prévisionnel
...