Nike
Étude de cas : Nike. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Mai 2013 • Étude de cas • 518 Mots (3 Pages) • 792 Vues
connaissait la marque à la virgule pour sa créativité en terme de communication. En 2012 et à l’approche de l’Euro de Football, elle ne déroge pas à la règle.
En tant qu’amateur de sport et surtout de publicités en tout genre, vous n’êtes très certainement pas passé à coté de la nouvelle publicité Nike Football signée Wieden & Kennedy, lors de la dernière finale de Ligue des Champions (My Time Is Now). On pouvait y voir les plus grandes stars du monde du ballon rond se défier sur un terrain peu à peu envahi par une foule innombrable de joueurs phares ou de simples inconnus. Mais Nike -étant l’un des meilleur communicant de tout les temps- n’allait pas s’arrêter à un simple spot télé, même si celui-ci faisait pas loin de trois minutes. En effet, la marque à la virgule est bel et bien rentrée dans l’ère de la communication 2.0 en rendant cette campagne interactive. Il y a neuf occasions de trouver des contenus cachés à certains moments de la vidéo. A l’apparition des plus grands joueurs, en cliquant sur leur image il est possible par exemple d’obtenir une mention comportant leur date de naissance, une citation qui les caractérise et les liens de leurs pages twitter et/ou Facebook afin de les suivre.
Nike vous fait bouger
Le plus dans cette campagne c’est la possibilité de suivre le programme d’entrainement du joueur du Real Madrid Cristiano Ronaldo, de visiter le centre d’entrainement du Barça ou encore de découvrir toutes les actions menées par Nike pour l’environnement (recyclage des bouteilles en plastique pour fabriquer des t-shirts). Ce qui nous est proposé ici dépasse donc la simple communication commerciale, mais nous offre un contenu plus « corporate », même si Nike essaye toutefois de nous glisser des produits comme ses nouveaux crampons les Nike Clash…
En réalité, les deux grandes réussites sont les actions mises en place par l’agence parisienne Leg & AQKA : Le Nike Barber Shop et les aventures de Sonic x Vapor. Le Barber Shop, c’est un salon de coiffure ultra tendance ou Mario Balotelli, Mamadou Sakho et Javier Pastore vont tour à tour essayer de trouver la coupe de cheveux qui les rendra inoubliables. Nike propose alors une application Facebook pour les internautes, leur permettant d’essayer les coupes de dix joueurs emblématiques avant d’aller se faire réellement couper dans l’un des Barber Shop installés temporairement dans six grandes villes partout dans le monde (Buenos Aires, Madrid, Mexico, Milan, Paris et Varsovie). Ils seront ouverts du 1er juin au 1er juillet pour vous offrir les coupes tout au long du championnat d’Europe.
Avec Sonic x Vapor, Nike se réapproprie le jeu qui a fait fureur au début des années 90 et l’adapte à sa sauce. Ainsi le très célèbre hérisson porte une paire de chaussures estampillées Nike avec lesquelles il pourra shooter dans des ballons tout en ramassant les anneaux dorés. Pour avoir accès au jeu, il faut retrouver la paire de Nike Vapor qui se cache dans la vidéo My Time Is Now. Le géant américain de l’équipement sportif a donc mis de gros moyens en oeuvre pour faire patienter ses fans en attendant le début de la compétition.
...