Mémoire aramex
Mémoire : Mémoire aramex. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar zouhair1 • 30 Mars 2017 • Mémoire • 21 114 Mots (85 Pages) • 1 501 Vues
[pic 2] [pic 3]
REMERCIEMENT
Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport par des remerciements, à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de cette période, sans oublier ceux qui ont eu la gentillesse de faire de cette expérience un moment très profitable.
Je tiens à présenter mes sincères remerciements à toute l’équipe pédagogique de l’ISTL ainsi que tous les intervenants doctorants et professionnels d’avoir assurés la partie théorique et opérationnelle de notre formation
Mes remerciement profonds pour :
Notre professeur Mr Thierry BAZOT pour son accompagnement durant notre formation, ainsi pour les précieuses recommandations et conseils préconisés.
Toute l’équipe pédagogique de Panthéon Assas pour leurs attentions à notre égard, et pour leurs apports riches en termes d’idées, et de nouvelles connaissances lors de leurs interventions.
Mr ADMENT Ahmed, mon encadrant pédagogique à l’ISTL qui n’a ménagé aucun effort pour m’offrir conseil et orientation nécessaires pour l’accomplissement du présent travail.
Aussi je tiens à remercier mes responsables à ARAMEX INTERNATIONAL Morocco pour leur soutien et encadrement dont je citerai principalement Mr SPIRO El Issa et Mr ROUANE Nabil ainsi que toute l’équipe de ARAMEX INTERNATIONAL Morocco qu’ils ont pu me prodiguer et de m’orienter tous au long de ma période d’embauche
Finalement, je tiens à remercier mes parents et l’ensemble de mes collègues pour leurs encouragements et soutien permanent.
SOMMAIRE
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE
Chapitre I. La logistique urbaine
Section 1 : Définitions
Section 2 : Vers une logistique pilotée par l’aval
Section 3 : La distribution en milieu urbain
Section 4 : L’intégration de la logistique et des transports urbains : la city-logistics
Chapitre II. La gestion de la distribution
Section 1 : L’évolution du fret urbain
Section 2 : L’organisation des tournées de distribution
Section 3 : Stratégies pour un transport efficace de marchandise en ville
Chapitre III. Outils et méthodes d’analyse
Section 1 : Présentation de la démarche DMAIC
Section 2 : Présentation des méthodes d’analyses utilisées
DEUXIEME PARTIE : CADRE PRATIQUE
Chapitre I. Présentation de l’organisme d’accueil et analyse de l’existant
Section 1 : Présentation de l’entreprise
Section 2 : Le processus logistique d’ARAMEX
Section 3 : Analyse de l’existant
Chapitre 2. Etude de cas
Section 1 : Problématique et état des lieux
Section 2 : Mesurer et analyser le processus de distribution
Section 3 : Les solutions d’amélioration
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GENERALE
Dans le cadre du développement des échanges commerciaux entre divers acteurs économiques, et même si le développement du e-Commerce tend à dématérialiser une partie des achats de marchandises au niveau de la commande, on observe une croissance du nombre des livraisons. La gestion des trajets terminaux («le dernier kilomètre») tend à se complexifier tant pour les échanges entre entreprises (« B to B ») que pour les relations entre entreprises et particuliers (« B to C »).
A un moment où l’on est confronté à des impératifs de plus en plus sévères en matière de gestion de l’environnement - réduction des émissions de gaz à effet de serre, maîtrise de l’énergie, réduction des pollutions locales.
D’autre part la relation entre les différents acteurs à l’échelle mondiale est devenue très sensible et le facteur temps « délai » est devenu un élément déterminant dans les relations qui nouent les rapports économiques internationaux le plus souvent matérialisés par des liens de Ventes et Achats.
De ce fait et s’agissant d’un domaine d’activité stratégique à fort potentiel qu’est le transport messagerie, une recherche d’amélioration continue s’impose à tous les plans pourvue de concilier entre les contraintes de marché caractérisé par une concurrence ardue, l’exigence des clients de plus en plus pointue et l’obligation de résultat traduite, entre autres, en image de marque, positionnement et chiffres d’affaire.
Par ailleurs, en étant confrontée à des coûts logistiques très élevés qui grèvent la compétitivité de l’entreprise, ARAMEX International est tenu désormais de mettre en place une chaîne logistique optimisée permettant de convertir les centres de coût afférents aux principaux maillons du processus en de réels centres de profit et ce dans le meilleur respect des engagements en terme de respect des délais et de préservation de la qualité de service tout au long de la chaîne avec un prix compétitif.
A cette fin, la problématique déduite est de savoir qu’elles sont les meilleures pratiques de gestion qui permettent de tendre vers un meilleur pilotage de la chaîne de logistique du service d’ARAMEX.
Pour ce faire, il s’agit d’asseoir dans une première partie une vision globale du marché en prenant connaissance à la fois des attentes clients et des offres déclinées des meilleurs opérateurs messagerie dans une optique de « benchmark ».
Dans une seconde partie, une appréhension de l’approche processus s’avère primordiale pour pouvoir en dégager les paramètres clés de son optimisation. Ceci implique de prendre systématiquement en compte des indicateurs de mesure de performance qui serviront de supports d’analyse pour l’accomplissement de l’étude, tels notamment, le taux de service, le taux de réclamation et perception globale de l’offre ARAMEX sur le marché de la messagerie.
...