LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mémo critique Findus

Commentaire d'oeuvre : Mémo critique Findus. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Septembre 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  708 Mots (3 Pages)  •  662 Vues

Page 1 sur 3

BOCK

Pierre

Mémo critique

Entreprise : Findus

Avant de commencer ce mémo critique, un petit rappel par rapport aux objectifs, les objectifs de cette campagne sont les suivants :

  • Redorer l’image de Findus en changeant son image (marque française, de qualité, cuisine saine, rapide, facile et symbole de convivialité)
  • Re-fidéliser et redonner confiance au consommateur
  • Instaurer une relation de proximité avec le consommateur
  • Impliquer le consommateur

Concernant les objectifs, je trouve qu’ils sont très bien posés, nous arrivons très rapidement à comprendre quel est le but de ce projet : faire oublier les différents scandales de Findus et fidéliser de nouveau ses clients.

Pour réaliser ses objectifs, le groupe a décidé de s’appuyer sur 3 campagnes :

  • Un partenariat avec la Famille Cost, célèbre sur Youtube pour ses voyages à travers le monde
  • Un Escape Game au sein de l’entreprise Decathlon
  • Une « Crousti-Course », une course de bateaux « home-made »

Concernant les 3 campagnes :

Premièrement, je trouve l’idée du partenariat avec la Famille Coste bonne dans la forme mais pas dans le fond, en d’autres termes, un peu idyllique. En effet, les partenariats sous la forme de placements de produits sont mal vus sur YouTube, ce qu’on appelle la « Fanbase » réagit mal par rapport à cela : cela aura donc de mon point de vue, peu d’impact et pas l’effet escompté.

De plus, de mon point de vue, il est compliqué de s’identifier à la Famille Coste, car c’est une famille qui a la chance de voyager dans le monde entier, sa « Fanbase » n’a pas la même routine qu’eux. Même si leurs vidéos permettent de s’évader, d’oublier son quotidien, de découvrir différents pays, il sera à mon sens difficile pour la Famille Coste de montrer le réel intérêt des produits Findus dans leurs voyages.

Pour ma part, je n’aurais pas visé une Famille qui voyage, mais plutôt des Youtubers Lifestyle qui montrent leur quotidien, cela facilitera l’intégration des produits dans leurs vidéos.

Deuxièmement, l’idée de l’Escape Game est de mon point de vue plutôt pertinente car elle permet de lier l’amusement à la promotion de la marque. En effet, durant l’Escape Game, les employés de Décathlon qui sont en proportion plutôt jeunes (ce qui est en accord avec les objectifs) deviendront acteurs le temps de ce jeu. De plus, cela contribuera à redorer l’image de marque de Findus, avec les récompenses et en mettant en avant la rapidité de préparation des produits Findus (5 minutes).

Néanmoins, la campagne est un peu trop restreinte à mon sens, car elle est ciblée sur Décathlon, le spectre est trop réduit, cela touchera que les employés de Décathlon et non ceux de toutes les autres entreprises. L’idée est pertinente pour voir si ce jeu fonctionne, mais doit être rapidement exportée vers d’autres entreprises.

Dernièrement, la course « Crousti’Course » est l’idée la plus pertinent car elle est destinée directement aux enfants. Cette idée convient parfaitement avec les objectifs qui sont de redorer l’image de la marque en passant par les enfants. De plus, cette campagne utilise à mon sens l’outil le plus efficace pour atteindre les enfants : la télévision (même si cette tendance est en train de s’inverser au profit d’internet, les enfants en bas âges sont plus influencés par la télévision). En effet, c’est la seule des 3 campagnes qui utilise ce moyen de promotion.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (72.8 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com