Modèle OSI
Recherche de Documents : Modèle OSI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Octobre 2013 • 609 Mots (3 Pages) • 718 Vues
OSI
Les 7 couches :
Couches basses (1, 2, 3 et 4) nécessaires à l'acheminement des informations entre les extrémités concernées et dépendent du support physique.
Couches hautes (5, 6 et 7) responsables du traitement de l'information relative à la gestion des échanges entre systèmes informatiques.
Couches 1 à 3 interviennent entre machines voisines.
Couches 4 à 7 n'interviennent qu'entre hôtes distants.
Couche Physique (bit)
Transmission des bits sur canal de communication. Elle doit garantir la parfaite transmission des données (un bit 1 envoyé doit bien être reçu comme bit valant 1). Elle doit normaliser les caractéristiques électriques (un bit 1 doit être représenté par une tension de 5 V, par exemple), les caractéristiques mécaniques (forme des connecteurs, de la topologie...)…
Couche liaison de données (Trames)
Rôle de "liant" : transformer la couche physique en une liaison a priori exempte d'erreurs de transmission pour la couche réseau. Elle fractionne données d'entrée de l'émetteur en trames, transmet ces trames en séquence. La couche liaison de données doit donc être capable de reconnaître les frontières des trames.
Doit être capable de renvoyer une trame lorsqu'il y a eu un problème sur la ligne de transmission. Rôle important est la détection et la correction d'erreurs intervenues sur la couche physique. Egalement une fonction de contrôle de flux pour éviter l'engorgement du récepteur.
Couche réseau (Paquets)
Gère le sous réseau, le routage des paquets sur ce sous-réseau et l'interconnexion des différents sous-réseaux entre eux. Au moment de sa conception, il faut bien déterminer le mécanisme de routage et de calcul des tables de routage (tables statiques ou dynamiques...).
Elle contrôle également l'engorgement du sous-réseau.
Couche transport (Message)
Responsable du bon acheminement des messages complets au destinataire. Le rôle principal est de prendre les messages de la couche session, de les découper s'il le faut en unités plus petites et de les passer à la couche réseau, tout en s'assurant que les morceaux arrivent correctement de l'autre côté. Elle effectue donc aussi le réassemblage du message à la réception des morceaux.
Responsable de l'optimisation des ressources du réseau : Cette couche est capable d'utiliser une seule connexion réseau pour transporter plusieurs messages à la fois grâce au multiplexage.
Elle est également responsable du type de service à fournir à la couche session, et finalement aux utilisateurs du réseau : service en mode connecté ou non, avec ou sans garantie d'ordre de délivrance… Elle est donc également responsable de l'établissement et du relâchement des connexions sur le réseau.
Un des tout derniers rôles à évoquer est le contrôle de flux.
Couche
...