LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lexique Economie

Dissertation : Lexique Economie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2014  •  2 656 Mots (11 Pages)  •  1 258 Vues

Page 1 sur 11

Lexique d’économie :

A

Actif : élément de richesse inclus dans le patrimoine d’un agent économique

Agrégat monétaire : ensemble d’actifs regroupés selon un critère de liquidité croissant

Agrégats : grandeur synthétique calculée par la comptabilité nationale. Le plus connu est le PIB : (produit intérieur brut) qui mesure la richesse d’un pays

Anticipation : c’est l’hypothèse, les prévisions que font les agents économiques. L’anticipation est très importante pour les Keynes.

Arbitrage : choix économique réalisé sous contrainte (de temps ou de revenu)

Asymétries d’information : situation survenant lors d’un échange lorsque certains participants disposent d’informations pertinentes que d’autres n’ont pas.

Atypique : contrat de travail atypique : lorsqu’il n’est pas typique c’est-à-dire qu’il n’est pas un CDI, à temps plein, avec un lieu de travail et un seul employeur.

Avantage absolu : notion définie par A. SMITH, qui démontre que chaque paye à intérêt à se spécialiser dans les productions pour lesquelles il possède un avantage en termes de coût par rapport aux autres nations.

Avantage comparatif : terme défini par D. RICARDO, qui explique sue es nations sans avantage absolu doivent se spécialiser dans les productions pour lesquelles elles connaissant le moindre désavantages en termes de coût et de prix de vente.

B

Balance commerciale : document qui récapitule les ventes vers l’extérieur (les exportations) et es achats en provenance de l’étranger ( les importations)

Balance de paiement : document qui retrace les entrées et sorties d’argent entre résidents et non-résidents d’un pays.

Balance des services : document qui récapitule les activités de transports, tourisme et autres services entre la France et l’extérieur.

Bretton woods : nom de l’accord signé en 1944, qui institue un système monétaire international basé sur les parités fixes et la convertibilité des monnaies (le dollar en fait) en or. Ce système a rendu possible la progression forte du commerce international, une des raisons des ‘’trente glorieuses’’, période de croissance forte après la seconde guerre mondialeµµ.

Bien public : bien qui présente deux caractéristiques : la non rivalité, ce qui signifie que la consommation de ce bien n’empêche pas la consommation par un autre agent, la non exclusion, ce qui veut dire qu’il est quasiment impossible d’interdire l’accès de ce bien à ceux qui souhaitent le consommer.

Biens substituables : deux biens sont dits substituables lorsque l’usage de l’un peut être remplacé par l’usage de l’autre

Bulle spéculative : situation caractérisée pas une hausse des prix rapide et excessive sur le marché d’actif, financiers ou réels.

C

Capital humain : stock de connaissances valorisables économiquement et incorporées aux individus (qualification, état de santé, etc.).

Choc pétrolier : hausse rapide du prix de pétrole, (multiplier par presque 5 e 1973 et 3 en 1979 par exemple), ce qui se répercute sur les coûts des importations et des productions, souvent considérée comme une des origines d’une crise économique.

Chômage : le chômeur est un personne en âge de travailleur, qui chercher un emploi sans en avoir un actuellement (il est disponible)

Chômage classique : pour les libéraux à un mauvais fonctionnement du marché du travail qui ne peut s’ajuster automatiquement car les prix (les salaires) sur ce marché ne sont plus flexibles à cause de l’intervention de l’état et la place des syndicats

Chômage KEYNESIEN : pour les keynésiens, le chômage est lié à une demande effective (consommation + investissements) insuffisante.

Classique : un auteur classique (a. smith ou d. ricardo par exemple) est un auteur qui se réfère à la théorie économique libérale

Compte des transactions courantes : sous compte de la balance des paiements, son solde se calcule par la différence entre les exportations et les importations de biens, services, revenus et transferts courants. C’est un indicateur de performance d’une économie.

Contingentements : limitation quantitative ou quotas

Contrainte budgétaire : limitation des choix possibles induite par le montant limité de ressources financières dont dispose un agent économique

Contrainte extérieur : contrainte qui oblige à faire un politique différente de celle souhaitée. Par exemple, e période de chômage, souhaite de faire un politique monétaire large en baissant le taux d’intérêt qui se heurte à la contrainte du taux d’intérêt doit rester élevé pour maintenir la valeur de la monnaie.

Courbe de demande du marché : courbe construite par la sommation des demandes de tous les agents présents sur le marché, en fonction des prix proposés. Cette courbe est décroissante en fonction du prix.

Courbe d’offre du marché : courbe construite par la sommation des offres de tous les agents présents sur le marché, en fonction des prix proposés. Cette courbe est croissante en fonction du prix.

D

Déficit budgétaire : excédent des dépenses sur les recettes du budget de l’état

Déflation : baisse des prix

Demande effective : sommation de la consommation et de l’investissement.

Désinflation : ralentissement de la hausse des prix

Dette publique : ce qui doit être remboursé par le secteur public, somme des déficits cumulés.

Développement durable (ou développement soutenable) : développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Division internationale du travail : spécialisation de la production au niveau mondial qui, selon les théories traditionnelles du commerce international, va permettre une production au moindre coût et une augmentation des richesses créées.

E

Economie de marchés : système économique

...

Télécharger au format  txt (18.6 Kb)   pdf (174.3 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com