Les résultats d'une enquête sur la Discrimination à L'embauche
Cours : Les résultats d'une enquête sur la Discrimination à L'embauche. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mous • 18 Février 2015 • Cours • 218 Mots (1 Pages) • 622 Vues
Les résultats de cette enquête doivent être pris avec mesure. En effet, il important de noter que dans les faits il est très difficile d’être sûr et de prouver que l’on a été écarté sur un critère discriminant comme le sexe, le physique ou les origines. En période de crise les employeurs peuvent se permettre d’être encore plus sélectifs dans leurs choix. Si bien que l’on peut considérer avoir été écarté à cause d’un critère discriminatoire alors qu’en fait il n’en est rien.
C’est bien pour cela que l’on ne doit pas forcément conclure de cette étude que la discrimination à l’embauche est très élevée en France mais plutôt que les chômeurs estiment massivement en être victime. La nuance est importante, même si bien sûr, sur un marché du travail qui fonctionne, qui est dynamique, ce pourcentage de personne estimant avoir été victime de discrimination ne peut atteindre un tel niveau.
De plus, dans le mesure où la loi interdit aux entreprises tout recueil d’informations concernant les origines, la couleur de peau (évidemment l’apparence physique également), il n’est pas possible de connaître le diversité dans le milieu professionnel, par secteur ou par type d’entreprise par exemple. L’étude constitue donc un mauvais signal, mais représente simplement un indicateur qui ne peut réellement être vérifié dans les faits.
En savoir plus sur http://www.jolpress.com/discrimination-embauche-realite-france-sondage-ifop-defenseur-droits-article-822196.html#IwVq0JTZWWzi7CJE.99
...