Les réseaux sociaux sur le Net
Dissertation : Les réseaux sociaux sur le Net. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tfeb • 24 Janvier 2016 • Dissertation • 727 Mots (3 Pages) • 574 Vues
Les réseaux sociaux sur le Net
Un réseau social est un ensemble de personnes ou d’organisations reliées entre elles par des liens créés lors d’échanges d’informations (interactions sociales). Il existe de nombreux réseaux sociaux : Facebook, MSN, twitter…
Un exemple de réseau social : Facebook
Facebook a été créé par l’étudiant américain Mark Zuckerberg en février 2004 à l’université Harvard. A l’origine, seuls les étudiants de cette université pouvaient avoir accès à ce réseau avant que celui-ci devienne accessible aux autres universités américaines.
Depuis le 26 septembre 2006, le réseau est accessible à toute personne âgée d’au moins 13 ans et possédant une adresse électronique valide. Il permet donc à toute personne possédant un compte de créer son profil et d’y publier des informations. Elles peuvent être d’ordre privé (photographies, textes personnels…) ou d’ordre public : consultation de pages et de groupes visant à faire connaître des institutions, des entreprises ou des causes variées.
Le nombre d’utilisateurs de Facebook est en perpétuelle augmentation (de façon exponen- tielle) depuis sa création. Aujourd’hui, Il y a plus de 800 millions d’utilisateurs dans le monde dont 20 millions en France.
Facebook est avant tout un outil de communication (comme les autres réseaux sociaux). Il permet à toute personne de créer son propre compte, d’y insérer des informations personnelles pouvant être partagées avec quiconque étant relié au réseau, et ainsi se créer une liste « d’amis ». Facebook présente également un grand nombre de possibilités d’interactions entre les différents membres (jeux, paris). Il offre des avantages au profit de certaines entreprises à la recherche de personnel : ces professionnels vont utiliser les informations du réseau et selon des critères déterminés feront leur sélection.
Malgré tous ces avantages, de nombreux inconvénients existent. Ils remettent notamment en cause la confidentialité de certaines informations mises en ligne (photos modifiées, identité volée, propos falsifiés…). Par ailleurs, des insultes violentes pouvant inciter à la haine sont couramment mises en ligne ainsi que certaines menaces (cyberharcèlement ou cyberbullying). D’autre part, les utilisateurs ayant dévoilé leurs goûts et leurs intérêts dans un domaine particulier sont la cible de publicités spécifiques, incitant à la consommation et à l’achat (opération de marketing, team marketing : des entreprises font leur publicité pour vendre toujours plus de produits afin de gagner beaucoup d’argent…).
Les réseaux sociaux influencent ou obligent les utilisateurs à y passer trop de temps.
Globalement, les réseaux sociaux remettent en cause la vie privée.
Ces inconvénients sont contraires à la loi : d’après l’article 12 de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, personne ne pourra accéder à la vie privée d’autrui et ainsi ne pourra pas porter atteinte à la réputation, à l’honneur … Et d’après l’article 9 du code civil : chacun a droit au respect de sa vie privée.
Pour éviter certains inconvénients, il faut essayer d’anticiper un maximum les conséquences d’une mise en ligne de photos, de textes, de documents personnels car sur internet, on n’a pas le droit à l’oubli ! (l’oubli total n’existe pas). En effet, toutes les informations sont stockées sur l’ordinateur et il est impossible de s’en débarrasser définitivement. Car il existe « l’ombre numérique » concept qu’internet n’oublie pas les informations que l’on croit effacées. Il faut sécuriser un maximum les comptes des réseaux sociaux et vérifier régulièrement nos « traces » circulant sur internet. Par ailleurs, il faut modérer les propos, ne pas dire d’insultes, ne pas joindre de photos choquantes …
...