Les médias sociaux
Analyse sectorielle : Les médias sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 42100 • 8 Octobre 2020 • Analyse sectorielle • 492 Mots (2 Pages) • 467 Vues
1. Identifier les médias sociaux (p. 104)
• Présentez en quelques mots le rôle des différentes applications visibles sur le smartphone de Mme Bartoli.
Facebook permet à l’entreprise de créer une page spécifique pour présenter son actualité, ses promotions, ses nouveautés… Une réelle interaction existe avec les internautes qui ont « liké » la page Entreprise (les « fans »), à travers des jeux-concours, des sondages…, et même des offres d’emploi.
Snapchat est une application gratuite qui permet de partager des photos et des vidéos éphémères (elles ne sont disponibles à leurs destinataires que 10 secondes maximum – depuis 2017, on peut choisir de laisser une accessibilité permanente). Beaucoup d’entreprises se sont emparées de l’application au travers d’égéries et autres représentants sponsorisés. L’application a tenté de commercialiser des lunettes connectées équipées de caméras, mais sans succès (inesthétiques, points de vente éphémères non adaptés, vidéos de mauvaise qualité…).
Instagram, créé par Facebook, permet de partager des photos, des vidéos courtes (60 secondes maximum) et des « stories » (publications éphémères qui disparaissent automatiquement au bout de 24 heures – fonctionnalité très inspirée de Snapchat). La force de ce média a été, dès l’origine, de proposer des filtres, permettant d’ajouter très simplement des effets aux ressources postées (couleurs, émojis en suraffichage…). Ce média est utilisé par des entreprises comme Air France, Lacoste, Guerlain ou Coca-Cola, principalement au travers d’égéries et autres représentants sponsorisés. Les influenceurs y sont également souvent présents en plus d’autres médias.
Twitter est une activité de microblogging (280 caractères maximum par publication) qui permet de collecter les réactions des internautes directement dans les publications et de suivre l’audience de chaque publication. Ce média est également beaucoup utilisé par les entreprises pour faire de la veille concurrentielle et du suivi de tendances (grâce aux hashtags).
Google Chrome est un navigateur web (logiciel qui permet de surfer sur Internet) gratuit, simple d’utilisation, rapide et sécurisé. Il permet de consulter une sélection personnalisée d’articles d’actualité, d’accéder à ses sites favoris, de télécharger des contenus…
Gmail est un service de messagerie électronique gratuit proposé par Google. Ici, cette application est un client de messagerie, c'est-à-dire un logiciel qui permet d’accéder à sa boîte de messagerie Gmail.
Spotify permet d’écouter des chansons et musiques à la demande. Cette application suédoise offre un vaste catalogue de fichiers musicaux et permet de télécharger de la musique pour pouvoir l’écouter ensuite sans être connecté à Internet (cette fonction nécessite un abonnement « premium »).
Messenger est une application de messagerie instantanée, réservée à l’origine entre membres du réseau social Facebook. Depuis 2015, on peut l’utiliser sans compte Facebook, à condition de s’enregistrer avec son numéro de portable.
1) Madame Bartholi ne pourra pas utiliser son fichier clients actuel car la nouvelle loi européenne protège les données personnelles depuis le 25 mai 2018
...