Les détails du projet GEMM
Commentaire de texte : Les détails du projet GEMM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lbigboosbig • 25 Avril 2014 • Commentaire de texte • 686 Mots (3 Pages) • 689 Vues
L'ETF appuiera les autorités nationales et les partenaires sociaux dans le choix des projets pilotes. Des représentants de ces projets recevront une formation sur le développement des compétences et la gouvernance (qualité et gestion de projet, partenariats sociaux, etc.). Cette formation sera organisée au niveau régional (Maghreb, Machrek) ou sur la base de pays, selon le nombre de projets pilotes par pays.
En résumé, le renforcement de la gouvernance de l'EFP dans la région SEMED dépend de trois facteurs:
(i) Une plus grande participation des partenaires sociaux à toutes les étapes du processus de prise de décision d'une manière structurée et coordonnée.
(ii) Une plus grande flexibilité dans l'offre de formation pour permettre aux institutions de l’EFP d’être plus autonomes et réactives au marché du travail,
(iii) La mise en place et l'application de mécanismes de responsabilisation pour toutes les actions effectuées par les institutions publiques et les parties( ).
Les détails du projet GEMM peuvent être trouvés dans l'annexe.
Au Maroc, l’ETF a commencé a soutenir les autorités pour améliorer la gouvernance du système de la formation professionnelle à tous les niveaux en 2012. Le projet de l’ETF se concentre sur le développement des capacités des acteurs locaux et nationaux à travailler ensemble et à s’orienter vers un système de l’EFP plus décentralisé. Il traite aussi le développement et la mise en œuvre d'outils afin d'améliorer l'adéquation des compétences au niveau local.
Par conséquent et contrairement à d'autres pays, le projet GEMM apporte un soutien à un projet en cours à travers la prise en charge d'un volet relatif aux analyses de compétences
Objectif:
Dans le cadre de la Composante 2 du projet GEMM, l'objectif de la mission est de fournir de l’expertise Locale (par un Animateur Local), apte à soutenir le projet pilote identifié au Maroc, sur la base de spécifications proposées dans la description des projets pilotes et convenues par l'ETF et le contractant.
Taches spécifiques:
L’expert local travaillera de près avec un expert international embauché par l’ETF. L’expert international travaillera sur l’adaptation des outils et méthodologies pour analyser les besoins en compétences au niveau régional. L’expert local devra implémenter cette méthodologie.
2 secteurs ont été sélectionnés, la logistique et l’automobile. En conséquence, deux experts sont nécessaires pour cette mission.
Livrables:
Avant le 30 juin 2014 l'Animateur Local, sous la supervision du contractant, devra produire les livrables suivants:
Rapports:
Un rapport de l'analyse des besoins du secteur en termes de capacités dans la région de Tangier-Tétouan sera livré avant le 30 juin 2014.
Un rapport de clôture de mission sera livré dans les 20 jours de la fin de la mission, incluant un rapport bimensuel sur l'avancement du projet pilote
...