Les diverses étapes de la création d’entreprise
Analyse sectorielle : Les diverses étapes de la création d’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MrProbz • 24 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 470 Mots (2 Pages) • 570 Vues
I. Les qualités du créateur :
- La faculté d’adaptation : Qualité fondamentale, quelque soit le problème qui se présente à lui, il doit savoir s’imprégner de la situation et réfléchir rapidement pour trouver une solution.
-Une forte personnalité : Il doit être meneur d’homme, et savoir emmener ses employés avec lui en leur faisant adhérer au projet.
III. Les diverses étapes de la création d’entreprise
B. L’étude de marché :
L’étude de marché permet de valider la faisabilité commerciale du projet. Elle a pour but de valider l’offre (produit et/ou services) et de recueillir des informations chiffrées pour élaborer l’étude financière en :
-Définissant précisément la clientèle
-Positionnant l’entreprise dans son marché
-Adaptant le produit en fonction des éléments recueillis
-Définissant un chiffre d’affaires prévisionnel.
D. Les prévisions financières :
La réalisation d’un prévisionnel financier permet :
-D’anticiper la gestion de sa future entreprise
-De s’assurer de la viabilité de l’entreprise (les ressources doivent être en adéquation avec les besoins)
-D’être sûr de sa rentabilité future.
-De calculer le seuil de rentabilité.
Tous les partenaires (financiers ou commerciaux) réclament un dossier financier sur 3 ans minimum. Prévoyez un apport personnel de 20 à 30 % de l’investissement initial total.
IV. L’entrepreneur individuel :
EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée): Contrairement à l'entreprise individuelle classique, le patrimoine personnel du chef d'entreprise n'est pas engagé. Il crée un patrimoine professionnel, appelé patrimoine d'affectation, qui seul peut être saisi en cas de difficultés :
- par les créanciers professionnels dont les droits sont nés postérieurement à la déclaration d'affectation
- par les créanciers dont les droits sont nés antérieurement à celle-ci.
EURL : L'EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) est une SARL constituée d'un seul associé. Elle est donc soumise aux mêmes règles qu'une SARL classique, exception faite toutefois des aménagements rendus nécessaires par la présence d'un unique associé.
V. L’entrepreneur avec associés :
SARL : La société à responsabilité est à l’heure actuelle la forme de société commerciale la plus répandue de France. Elle peut être dotés d’un seul associé dans ce cas on parlera d’EURL sinon de SARL pour plusieurs associés. Les associés peuvent être des personnes physiques ou morales. En l'absence de limitations statutaires, les gérants ont tous pouvoirs pour agir au nom et pour le compte de la société. Leur nomination et leurs pouvoirs sont fixés, soit dans les statuts, soit
...