L’entreprise ELECTROSUD
Commentaires Composés : L’entreprise ELECTROSUD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Juju6367 • 26 Mai 2013 • 1 028 Mots (5 Pages) • 1 603 Vues
Je vais vous présenter l’activité concernant l’entreprise ELECTROSUD (crée en 2002) elle est spécialisée dans la fourniture de matériel acoustique professionnel et organisateur de spectacles ou de conférence et discothèques.
Dans cette APS ma mission à été de démontrer les avantages et les inconvénients de la méthode des centres d’analyse pour les démarreurs DE14 et DE95.
1) Tout d’abord, j’ai réalisée un schéma technique de l’activité ELECTROSUD.
La production est organisée en trois ateliers : la fabrication des Induits, l’assemblage des démarreurs et le contrôle. Dans l’atelier 1 on réalise la fabrication des induits, à la fin de la réalisation des induits des déchets de cuivres surviennent ceux – ci sont vendus au poids, à un prix forfaitaire, à une entreprise récupératrice de métaux non ferreux.
Dans l’atelier 2, on réalise l’assemblage des démarreurs, ce travail est semi-automatisé, c'est-à-dire que le montage des autres composants est assuré par des ouvriers assistés de dispositifs sophistiqués qui accélèrent considérablement les opérations de montage.
L’atelier 3 est un atelier de contrôle, après ces trois phases de fabrication, les produits sont acheminés au magasin des expéditions et directement conditionnés pour être livrés aux clients.
L’entreprise pratique le JAT (Juste à Temps), seul un composant échappe à cette stratégie le fil de cuivre, les bobines de fil de cuivre sont rangés en magasins il peut y avoir des variations de prix d’achat d’une période à une autre.
2) Ensuite, j’ai réalisée un tableau concernant les montants des charges annuelles incorporables dans la comptabilité de gestion, car M. Reynier à remarquer que les charges indirect on un grand impact sur les coûts de produits.
Voir note de synthèse
Pour certaines charges dont nous connaissons le montant à l’avance et avec précision telle que les loyers, impôts ou les amortissements il est possible de recourir à l’abonnement des charges c'est-à-dire répartir ces charges par périodes de façon égale donc par mois, trimestre ou semestre.
Ce mode de comptabilisation peut nous être utile pour établir une situation comptable intermédiaire.
Pour l’abonnement mensuel des charges on doit débiter un compte de charge pour le montant imputable du mois de l’année et créditer le compte 4886 qui est le compte de répartition périodique des charges. On répète cette opération douze fois( une fois par mois) et lorsque l’on connait le montant réel à payer on crédite la banque et on débite le 4886.
Certaines charges sont susceptibles d’être abonnées comme :
- Les amortissements ;
- Les loyers ;
- Les impôts ;
- Les charges financiéres.
3) J’ai aussi réalisée une corrélation linéaire dans une feuille de calcul pour pouvoir déterminer quel était le coefficient de corrélation le meilleur pour les charges indirectes d’assemblage
, j’ en ai conclu que, après avoir fait le calcul que le meilleur coefficient de corrélation était les heures de MOD. Le coefficient de corrélation pour déterminer la meilleur rentabilité doit s’effectuer avec l’utilisation de la fonction = COEFFICIENT.CORRELATION(B4 ; B13 ;C4 ;C13).
Après avoir faire la répartition primaire des charges directes j’ai du réaliser la répartition secondaire grâce à une résolution de prestations réciproques faites à partir d’un solveur.
Résolution d’équations de prestations réciproques ;
Le solveur est une macro complémentaire Excel grâce au menu « Outils ».
Le solveur permet de résoudre, des problèmes de minimisation ou de maximisation de fonctions sous contraintes. Il
...