LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le télétravail

Dissertations Gratuits : Le télétravail. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2014  •  1 846 Mots (8 Pages)  •  748 Vues

Page 1 sur 8

Le Télétravail :

Le télétravail désigne toute forme d' organisation du travail dans laquelle une tâche, qui aurait pu être exécutée dans les locaux de l' employeur, est effectuée par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication.

Le télétravail se développe plus ou moins vite selon les régions, avec plus ou moins de facilité, mais la tendance générale est bien à l' adoption du télétravail.

Nous allons étudier les différentes formes de télétravail, les équipements nécessaires et les secteurs concernés. Mais quels sont les avantages et inconvénients à l' adoption du télétravail ? Est il plus avantageux pour le salarié ou pour l'employeur ?

I . Les différentes formes du télétravail :

Il existe différentes formes de télétravail. On distingue notamment :

Le télétravail à domicile : le salarié effectue une partie de ses heures de travail depuis son

domicile.

Le télétravail nomade : le salarié conserve un poste de travail mais « télétravail » à son domicile, lors de ses déplacements ou chez ses clients. C’est par exemple le cas des consultants qui travaillent le plus souvent depuis les locaux de leur client.

Le télétravail en télécentre : le salarié travail sur un site autre que celui auquel il est rattaché, appartenant généralement à la même entreprise. Ce site est souvent plus proche du domicile du salarié.

Normalement, les heures « télé-travaillées » viennent se substituer à des heures auparavant effectuées dans les locaux de l’entreprise. Cela signifie que la durée de travail du salarié doit être conservée. On constate cependant qu’un certain nombre de salariés, plus particulièrement chez les cadres, travail depuis un autre lieu que l’entreprise en plus de leurs heures de travail. C'est-à-dire

qu’une fois leur journée terminée dans les locaux de l’entreprise, ils effectuent d’autres tâches dans

les transports ou à leur domicile le soir et les week-ends. Ce type de télétravail est dit « en débordement ». Le risque qui apparait tout de suite est celui du sur-travail.

II . Equipements nécessaires au télétravail :

Il est indispensable de posséder un matériel performant. Un investissement initial est donc à envisager. Vous devrez posséder les outils suivants : un ordinateur, un téléphone fixe et/ou portable, un fax, une imprimante scanner et internet en haut débit. Même si le télétravail est un moyen d'être plus proche de sa famille, celle-ci ne doit pas interférer constamment dans votre travail. Il est donc vivement conseillé d'avoir une pièce dédiées à votre travail avec des rangements pour vos dossiers séparés des affaires familiales.Travailler chez soi implique de ne pas tout mélanger : si vous n'arrivez pas à gérer cet aspect, cela se ressentira dans la qualité de vos prestations. Outre l'accès sécurisé au réseau d'entreprise via Internet, le télétravailleur s'appuie sur ces outils dont l'usage doit être maîtrisé par les collaborateurs de l'entreprise comme la VoIP (téléphonie par Internet), les applications collaboratives Google Apps et wiki d'entreprise, les outils de coordinations (agenda partagé). L'utilisation de ces outils nécessite parfois une formation spécifique et une installation sur le lieu de travail de l'employé.

III . Secteurs concernés par le télétravail :

Les nouvelles technologies permettent des organisations du travail plus fluide. Le télétravail se développe rapidement : 22% des entreprises disposant d'un ordinateur y ont recours en janvier 2008, contre 16% un an avant. C'est dans le secteur tertiaire que le télétravail est le plus répandu : dans les services liés au TIC (Technologies de l'Information et de la Communication), 55% des entreprises le pratiquent,et 49% dans les services financiers. Le télétravail est aussi très présent dans les services aux entreprises, dans les prestations intellectuelles comme le conseil ou la publicité. Les grandes entreprises ont recours au télétravail beaucoup plus fréquemment que les très petites : 65% des entreprises d'au moins 250 salariés, contre 15% des entreprises de 10 à 19 salariés qui possèdent un ordinateur ont des salariés qui travaillent régulièrement hors de l'entreprise, ayant la possibilité d'accéder à distance au système informatique de l'entreprise, alors qu'elles n'étaient que 13% en 2007.

IV . Avantages et inconvénients du télétravail :

Nous allons maintenant étudier les avantages et les inconvénients que comporte le télétravail, non

seulement du point de vue du salarié mais aussi de celui de l’employeur et de la société.

Du point de vue du salarié :

Les avantages et inconvénients cités ci-après sont ceux mentionnés par les télétravailleurs eux mêmes. Ils sont principalement issus de l’étude suivante : « Le télétravail : articuler qualité de vie et

performance » de Diane-Gabrielle Tremblay.

L’avantage premier est la meilleure conciliation entre les vies professionnelle et familiale. Cela est

rendu possible par plusieurs changements, notamment une plus grande souplesse des horaires et

l’absence de déplacement au bureau (donc la disparition des temps de transport). Ce dernier point a

aussi un impact important sur la diminution de la fatigue et du stress du télétravailleur puisque ses

journées sont plus courtes.

La flexibilité des horaires donne la possibilité aux télétravailleurs de se rendre plus disponibles pour

leurs enfants, notamment pour les emmener à l’école et les ramener, quitte à se remettre au travail

après. Ils ont aussi davantage de temps dans la journée pour réaliser

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (128 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com