Le Travail
Commentaires Composés : Le Travail. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chucapom • 13 Mars 2013 • 314 Mots (2 Pages) • 781 Vues
« Le but de l’économie n’est pas le travail mais la consommation. »
L’économie et le travail existent depuis des années. A la préhistoire, on produit les premiers outils, on chasse et on fabrique des vêtements. Ca s’installe petit à petit. Depuis la révolution industrielle, le marché économique et le travail prennent plus d’ampleur grâce à l’utilisation massive des technologies.
Le but de l’économie est de produire des biens nécessaires à la population mais au niveau politique, il est axé sur la création d’emplois. La consommation, elle, est très avantageuse au niveau économique. Elle permet de créer du travail et donc de faire marcher l’économie mondiale.
La démographie n’arrêtant pas d’augmenter, une plus grande demande d’emplois est réclamée. La consommation est donc plus grande. L’économie, le travail et la consommation ont donc tous un lien très fort. En effet, plus il y a de travail, plus il y a de besoins et donc plus de consommation.
Depuis que les personnes prennent plaisir à consommer, les industries vont créer de nouveaux besoins. La consommation devient donc un vrai outil de travail. Le but de l’économie est donc de créer du travail afin de garantir une consommation constante des nouveaux besoins créés par la société.
Je vais prendre l’exemple de la publicité qui est à premier rebord un travail. Les personnes qui travaillent pour ce métier demandent simplement d’être rémunérés. La publicité une fois finie incite autrui à consommer. Le but premier de ce travail est donc la consommation.
Nous sommes manipulés où qu’on aille afin de nous créer des besoins non nécessaire. La consommation joue avec la manipulation.
Donc, afin de faire tourner l’économie et permettre à tous d’avoir une place dans le travail, nous manipulons et nous sommes manipulés par les médias, les publicités et tant de choses encore afin de consommer.
L’économie fait une paire très forte avec la consommation.
...