Le Travail
Mémoires Gratuits : Le Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Décembre 2013 • 258 Mots (2 Pages) • 800 Vues
L'homme passionné par son travail n'a pas le sentiment de travailler
Le passionné est pris et épris par l'objet de sa passion. Il oublie son devoir à la fois parce qu'il est saisi par cette force instinctive et parce qu'il assume avec une certaine facilité la pénibilité de ce qu'il accomplit. Son engagement absolu vers l'objet de sa passion tend à le détourner de ses autres engagements, tellement est forte sa soif permanente de découvrir, de connaitre et d'expérimenter.
Un travail passionnant est un travail qui nous correspond, un travail qui est aligné avec notre talent naturel, avec notre potentiel. C'est celui qui nous offre un champ à explorer, qui nourrit notre soif de connaître, de comprendre, de réaliser ou d'aimer. Qu'il soit manuel, intellectuel, relationnel ou artistique, l'enrichissement personnel que nous en retirons fait passer au second plan la fatigue qu'il génère. Il porte avec lui son lot inévitable de contraintes, mais son intérêt les relativise et leur donne un sens.
Il a trouvé sa voie, c'est-à-dire le moyen de son épanouissement personnel. Il fait ce qu'il aime sans se forcer ni se raisonner à aimer ce qu'il fait. Celui qui travaille sans passion accomplit son labeur par obligation, volonté et devoir, alors que le passionné oublie qu'il doit travailler. L'exercice de son activité l'attire comme la pratique d'un jeu, où le plaisir allège le poids des contraintes et arrête le défilement du temps. Libre et hors du temps, il mène sa passion à l'écart des autres, non par mépris mais par la force des choses.
...