Le Projet agro-écologique.
Documents Gratuits : Le Projet agro-écologique.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Juillet 2014 • 431 Mots (2 Pages) • 1 049 Vues
Projet agro-écologique pour la France a été lancé en décembre 2012 lors d’un séminaire intitulé « Produisons autrement ». Il fait partie de la feuille de route gouvernementale pour la transition écologique.
Produisons autrementIl met en avant une approche globale de la performance des systèmes de production, et une vision positive de la performance environnementale, en considérant les écosystèmes comme des facteurs de production.
Il se décline en 7 plans d’action :
Le plan Ecophyto vise la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires. Il a été lancé en 2008 et renouvelé en 2012. Il a conduit à la mise en place d’un réseau de 2000 fermes pilotes pour la mise en œuvre de techniques alternatives aux phytosanitaires, et à une baisse des utilisations pour les substances les plus toxiques.
Le plan Semences et agriculture durable vise à mieux orienter la sélection des plantes pour répondre aux besoins de l’agriculture agro-écologique, notamment prendre en compte les critères environnementaux dans la sélection, diversifier les types de variétés commercialisées, conserver les ressources génétiques, faciliter l’accès à l’information concernant la protection intellectuelle sur les semences. Il a été initié en 2011.
Le plan Énergie, Méthanisation, Autonomie en Azote vise à améliorer la gestion de l’azote par une approche globale à l’échelle du territoire et le développement de la production d’énergie par méthanisation des effluents d’élevage. Il a été lancé en mars 2013.
Le plan Ambition Bio 2017 vise un doublement de la part des surfaces en agriculture biologique entre 2012 et 2017. Il prévoit à cette fin la mobilisation des aides européennes et nationales pour encourager la production, la structuration des filières de transformation et de distribution, l’information du public, le développement de la recherche et de la formation en agriculture biologique, ainsi que l’adaptation de la réglementation. Il a été lancé en mai 2013.
Le plan Ecoantibio vise à modérer le recours aux antibiotiques en élevage par un usage plus prudent et raisonné, ainsi qu’une baisse de 25 % entre 2012 et 2017 pour les trois familles d’antibiotiques les plus problématiques au regard de l’antibiorésistance. Il a été lancé en novembre 2011.
Le plan Apiculture durable vise à faire de la France un grand pays apicole dans l’Union européenne. Le potentiel de production doit être développé pour répondre à la demande en miel, développer la pollinisation assurée par les abeilles et nécessaire aux cultures, et créer des emplois. Il a été lancé en février 2013.
Le plan Protéines végétales doit permettre de réduire la dépendance de la France en protéines pour l’alimentation animale, améliorer l’autonomie productive des élevages et contribuer à la diversification des cultures ainsi qu’au développement de la culture des légumineuses.
...