Le Management Et La Performance De L'entreprise
Commentaires Composés : Le Management Et La Performance De L'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Décembre 2013 • 400 Mots (2 Pages) • 1 582 Vues
Management des organisations
Chapitre 4 : Le management et la performance de l’entreprise
II. La performance
A. Evaluer la performance
La performance et la conséquence du management. Elle doit s’apprécier au regard de la finalité et des objectif de l’entreprise et ce mesure selon deux axes :
Efficacité : elle correspond à l’atteinte des objectifs. C’est le rapport entre les résultats obtenus et les objectifs fixés.
Efficience : elle se définit comme le rapport entre les résultats obtenus et les moyens humains et matériels mis en œuvre pour y parvenir.
Questions documents 9 & 10 :
Afin d’évaluer la performance commerciale, les unités de mesure retenue dans le tableau sont l’efficacité avec le chiffre d’affaire budgété, le chiffre d’affaire réalisé et le chiffre d’affaire de l’année N-1 en euros. Ainsi que le volume budgété, le volume réalisé et le volume de l’année N-1 en nombres d’articles. Et l’efficience avec des indicateurs de moyens (nombre de vendeurs par rayon et le nombre de vendeurs par rayon de l’année N-1).
Questions document 11 :
Pour mesurer une performance, il faut distinguer deux concepts, l’indicateur de performance qui consiste à récolter des données quantitatives et de calculer des ratios. Et les critères de performance est composé de résultats qualitatifs.
Dans le cadre d’une démarche qualité, l’objectif de l’évaluation de performance annuelle est d’aider les établissements à améliorer leurs performances dans une logique de benchmarking (confronter ses pratiques avec celle des autres) sur certain indicateurs significatifs de leur activité.
B. Le tableau de bord
Questions documents 12, 13 & 14 :
Un tableau de bord classique : est un système de contrôle de gestion qui permet un contrôle centralisé des décisions décentralisées.
Un tableau de bord perspectif de KAPLAN et NORTON : c’est un tableau de bord classique complété par quatre perspectives (perspective client, processuce interne, apprentissage et croissance)
Le tableau de bord de l’auto entrepreneur du document 14, utilise la technique de KAPLAN et NORTON.
Les stratégies sont les moyen utilisé pour afin d’optenir les informations pour les indicateurs de performance
Questions document 15 :
Au bout de un an de la création de sa SARL, M.JERLIN, a contrôlé ses résultats.
Afin de réduire les couts mensuelle de sont entreprise, il a élaboré un tableau de bord. Dont les indicateurs sont les charges fixes et les moyens humains (poste occupé). En s’appuyant sur sont tableau de bord, M.JERLIN, décide de licencier son livreur du midi pour le remplacer, de changer d’expert
...