Le Jeu à L'école
Compte Rendu : Le Jeu à L'école. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ML0303 • 18 Septembre 2013 • 5 240 Mots (21 Pages) • 718 Vues
Sommaire
Introduction ……………………………………………………………………………….….…3
I.Qu’est ce que le jeu ? 3
1)Définition 3
2)A quoi sert le jeu ? 4
3)Caractères propres aux jeux des enfants 6
II.L’intérêt du jeu en classe 9
1)dans la construction de l’enfant. 9
2)dans sa relation avec les autres. 11
3)dans l’apprentissage à l’école. 12
III.L’intégration du jeu à l’école 14
1)Le rôle de l’enseignant 14
IV.Les limites du jeu 17
Introduction
Au sein de notre enseignement de psychologie, il nous est demandé de réaliser un écrit sur un sujet de notre choix mettant en relation la psychologie et l’un des aspects de notre futur métier de professeur des écoles.
Nous avons choisi de parler du jeu qui nous apparaît être l’activité à laquelle les enfants consacrent le plus de temps.
Quel est l’intérêt du jeu dans la construction de l’enfant ? Quel est son intérêt psychologique dans l’apprentissage à l’école ? Pour essayer de répondre à cette problématique nous allons traiter différents points.
Tout d’abord dans un premier temps, nous tenterons de définir ce qu’est le jeu, ce qu’il apporte aux enfants en général, et nous détaillerons les différentes formes de jeu existantes. Cette partie va nous servir à poser les bases de notre réflexion.
Dans un deuxième temps, nous nous intéresserons plus particulièrement aux apports bénéfiques du jeu d’un point de vue pédagogique, dans la construction de l’enfant, dans sa construction avec autrui et dans l’apprentissage à l’école. Cette partie nous paraît importante car elle permet de mettre en évidence les bienfaits du jeu et montre pour quelles raisons le jeu peut être utilisé comme outil pédagogique.
Ensuite dans une troisième partie, nous évoquerons l’intégration du jeu à l’école, le rôle qu’à l’enseignant dans cette intégration et la façon dont il doit choisir les jeux. Cette partie permet de mettre en relation le jeu, l’apprentissage et l’enseignant.
Enfin dans une quatrième et dernière partie, nous discuterons des limites du jeu car il nous paraît intéressant d’évaluer les contraintes de mise en place du jeu au sein d’une classe.
L’intérêt du dossier est d’étudier l’une des principales activités de l’enfant au cours de l’école élémentaire et ainsi de mieux le comprendre dans ses activités ludiques et aussi de mieux le guider dans sa construction personnelle.
I. Qu’est ce que le jeu ?
1) Définition
Montaigne considère les jeux comme « les plus sérieuses actions des enfants ». C’est pourquoi une réflexion tournée vers le sens profond du jeu nous apparaît indispensable.
Selon Le Robert, le jeu est une activité physique ou mentale qui n’a pas d’autre but que le plaisir qu’elle procure. Or, nous tenterons de montrer que le jeu n’est pas seulement une source de plaisir mais aussi un très bon outil pédagogique.
Pour le philosophe hollandais Johan Huizinga (cité dans l’enfant et les jouets), «le jeu est une action volontaire, accomplie dans certaines limites fixées de temps et de lieu, suivant une règle librement consentie mais impérieuse, pourvue d’une fin en soi, accompagnée d’un sentiment de tension et de joie et d’une conscience d’être autrement que dans la vie courante. ».
Rogers Caillois définit le jeu par les formes que prend cette activité, il en distingue six, dont :
-le jeu libre : c’est l’activité à laquelle le joueur ne saurait être obligé sans que le jeu perde
aussitôt sa nature de divertissement attirant et joyeux.
-le jeu réglé : activité soumise à des conventions qui suspendent les lois ordinaires et qui
instaurent momentanément une législation nouvelle, qui seule compte.
Piaget quant à lui en distingue trois formes en fonction de l’âge de l’enfant :
-le jeu d’exercice : il concerne les deux premières année de la vie de l’enfant. Il s’agit alors
d’interaction entre l’enfant et les objets du monde physique. L’enfant répète par pur plaisir
des gestes qu’il a appris et assimilés. C’est la période durant laquelle il prend les objets, les
lance, manipule les éléments naturels tel que l’eau, la terre, le sable…
-le jeu symbolique : c’est la période durant laquelle les enfants jouent ensembles et se mettent
en scène dans un souci d’imitation de l’adulte : schématiquement, les petite filles jouent à la
maman et à la poupée, tandis que les garçons mettent en scène le gendarme et le voleur.
Ces jeux se caractérisent par les interactions qu’ils engendrent entre les enfants.
-les jeux de règles : ils commencent à se développer chez les enfants à partir de 4 ans, mais
ils sont davantage utilisés à partir de 7 ans. Ce sont des jeux compétitifs régis par des codes, des règles transmises ou des accords momentanés.
Chacune de ces formes de jeu correspond donc à une période de la vie de l’enfant et participe à plusieurs apprentissages.
2) A quoi sert le jeu ?
Le jeu servirait, d’après l’opinion la plus ancienne et la plus répandue de nos jours, à se délasser. C’est le jeu considéré comme une récréation, pour se délivrer des soucis et de la fatigue.
Toutes les références que nous citerons dans cette partie sont tirées du livre écrit par Jeanne Bandet
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