LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Contrtat D'apprentissage

Analyse sectorielle : Le Contrtat D'apprentissage. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 031 Mots (5 Pages)  •  537 Vues

Page 1 sur 5

CONTRAT D’APPRENTISSAGE

L’alternance a le vent en poupe. Pourtant, il n’est pas toujours évident de bien comprendre les nuances qu’il y a entre les différents contrats d’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, stage alterné).

Nous avons décortiqué les spécificités du contrat d’apprentissage pour l’étudiant et pour l’entreprise.

Es qu’un contrat d’apprentissage peut-elle aider ?

-Comme en peux le voire sur ce sites ou des revues de presse nous pouvons voir le grand rôle que joue le contrat d’apprentissage dans l’industrie actuelle

1-POUR L’ÉTUDIANT :

Qui peut bénéficier d’un contrat d’apprentissage ?

Les jeunes de 16 à 25 ans au sein d’un centre formation qui propose un contrat d’apprentissage. Il existe cependant des dérogations pour les personnes qui sont reconnues travailleur handicapé et les créateurs / repreneurs d’entreprise.

Pendant combien de temps ?

Lorsque vous avez trouvé votre entreprise d’accueil, vous pouvez signer un contrat d’une à trois années. Votre établissement met en place une formation de 400 heures minimum, qui sont réparties tout au long de l’année. Bien évidemment, avant de signer le contrat, vous devez être certain que votre employeur accepte votre rythme de formation

Quelles sont les conditions ?

Vous devez être dans un établissement reconnu comme Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Si ce n’est pas le cas et si l’établissement le propose, vous pouvez suivre votre alternance avec un contrat de professionnalisation.

Le contrat doit être signé entre le 1er juillet et le 31 décembre et est renouvelé chaque année.

Vous devez suivre votre formation puisque c’est votre entreprise d’accueil qui la prend en charge. Si vous avez une absence injustifiée, votre tuteur sera prévenu et ce sera déduit de votre salaire. Le cumul d’absences injustifiées vous pénalise : l’obtention de votre diplôme peut être remise en cause.

Bien évidemment, il faut respecter le règlement intérieur de votre entreprise d’accueil et de votre centre de formation.

Quels sont les avantages ?

Recevoir une formation qualifiée et financée par l’entreprise.

Être exonéré d’impôts : vous n’êtes pas imposable si votre salaire ne dépasse pas le SMIC, même si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents.

Comme les salariés de l’entreprise, vous bénéficiez de la même protection salariale.

Si vous avez moins de 26 ans, la carte nationale d’apprenti annuelle vous sera délivrée pour bénéficier des réductions tarifaires étudiantes.

Bénéficier de congés payés de 5 semaines à condition que vous soyez entré entre le 1er juin et le 31 mai au sein de l’entreprise.

Vous avez le droit d’avoir des congés de 5 jours ouvrables pour réviser vos examens (sous réserve de présentation d’un justificatif de la part de votre établissement de formation).

Parlons rémunération

En général, vous êtes rémunéré en pourcentage du SMIC, selon votre âge et votre formation.

Le pourcentage appliqué change le premier jour du mois suivant votre anniversaire. Par exemple, si vous êtes en première année d’apprentissage et que vous fêtez vos 18 ans le 25 juin, votre rémunération passera de 25% à 41% du SMIC à partir du 1er juillet.

Attention, dans le cas où la convention collective de l’entreprise prévoit un Salaire Minimum Conventionnel (SMC), alors celui-ci s’applique à la place du SMIC si cela est plus favorable pour vous. Il faut demander à l’entreprise de se renseigner auprès de l’OPCA

La rupture de

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (88.8 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com