La monnaie : création et utilité financement de l'économie
Cours : La monnaie : création et utilité financement de l'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar donnelesreponses • 28 Mars 2022 • Cours • 2 213 Mots (9 Pages) • 353 Vues
7 - LA MONNAIE : CREATION ET UTILITE ET LE FINANCEMENT DE L’ECONOMIE
L’État a longtemps détenu seul Le pouvoir de « battre monnaie » par l’intermédiaire du Trésor pour les pièces, et de la Banque de France pour les billets.
Aujourd’hui, l’essentiel de la monnaie se présente sous une forme scripturale.
Par ailleurs, les échanges se développent, les besoins en nouveaux moyens de paiement augmentent.
Se pose donc le problème de savoir qui crée de la monnaie, et comment.
De plus, la quantité de monnaie disponible détermine en partie la quantité de biens et de services qui pourra être achetée.
Les agents économiques réalisent différentes fonctions : production, consommation, épargne. Chacune se traduit généralement par un échange sur un marché.
Pour chaque bien ou service échangé, un prix est déterminé et doit être réglé.
La monnaie apparaît comme un bien particulier qui pourra être échangé contre tous les autres et est donc indispensable à l’échange.
La monnaie peut se présenter sous des formes diverses que les nécessités économiques et les progrès techniques font évoluer.
I/LA CRÉATION MONÉTAIRE
Les accroissements continus de la production et des échanges nécessitent toujours de nouveaux moyens de paiement.
A/Le mécanisme de La création monétaire
De nouveaux moyens de paiement sont créés à l’occasion de l’octroi de nouveaux crédits ;
1/les opérations à l’origine de la création monétaire
- Lorsqu’une entreprise a besoin d’argent, elle peut s’adresser à sa banque qui lui accorde un crédit. La banque n’a pas besoin de disposer au préalable du montant qu’elle va prêter, il lui suffit de porter le montant demandé au crédit du compte de son client. De la monnaie est ainsi créée, parce que la banque a accordé un crédit à son client.
- De la même manière, un exportateur français payé en dollars désire les convertir en euros ; lorsqu’il porte ses dollars à sa banque, celle-ci dépose un montant équivalent en euros sur son compte. Selon le même mécanisme que précédemment, de la monnaie est créée.
Besoin de financement ⇒crédit ⇒dépôts ⇒création de monnaie
2/le processus de création-destruction de monnaie
La monnaie est créée lors de l’accord d’un crédit.
Lors du remboursement de la créance, la monnaie précédemment créée est détruite.
B/Les agents financiers créateurs de monnaie
La monnaie est créée par les institutions financières bancaires.
Les banques essentiellement, mais également la Banque centrale (BCE) et le Trésor.
1/la création de monnaie par les banques
- Les banques créent de la monnaie en contrepartie des crédits qu’elles accordent à leurs clients ou des devises (dollars, yens, etc.) qu’elles convertissent en monnaie nationale (euros).
- Les banques créent également de la monnaie lorsqu’elles achètent des titres de créances à leurs clients. C’est par exemple le cas lorsqu’elles escomptent des effets de commerce : une entreprise peut « vendre » une lettre de change tirée sur un de ses clients à sa banque qui lui avance ainsi le montant de l’effet jusqu’à l’échéance.
2/la création de monnaie par la Banque centrale
- La Banque centrale est « la banque des banques ».
Elle coordonne et contrôle l’activité des banques dites de « second rang ».
- La Banque centrale crée de la monnaie sous deux formes :
– elle a le monopole d’émission des billets : elle remet ces billets aux banques qui les remettent à leur tour à leurs clients ;
– elle crée de la monnaie scripturale : d’une manière analogue aux banques, la Banque centrale peut accorder des crédits aux agents qui ont un compte chez elle, à savoir les banques commerciales et le Trésor.
- La Banque de France, banque centrale de la France, a été créée en 1800, puis nationalisée en 1945. Depuis la mise en place de l’euro le 1er janvier 1999, elle est « l’agent exécutant » de la Banque centrale européenne (BCE).
II/LA MASSE MONÉTAIRE ET SES CONTREPARTIES
La masse monétaire correspond à la quantité de monnaie en circulation dans une économie à un moment donné ; Elle doit être suffisante pour financer les échanges et ainsi ne pas freiner la croissance économique, mais pas trop importante afin de ne pas favoriser l’inflation. Sa mesure s’avère donc un outil indispensable pour la conduite de la politique économique.
Plusieurs agrégats monétaires sont calculés pour tenir compte du fait que certains actifs peuvent facilement être transformés en monnaie.
A/Les agrégats monétaires
1/Définition des agrégats monétaires
• Les agrégats monétaires sont des indicateurs statistiques élaborés par les autorités monétaires et censés refléter la capacité de dépense des agents économiques. Or, cette dernière ne se limite pas au total de la monnaie scripturale et de la monnaie fiduciaire. Les agents économiques détiennent par exemple des comptes sur livrets sur lesquels ils peuvent à tout moment opérer des retraits.
La masse monétaire comprend donc les actifs liquides qui sont susceptibles d’être convertis immédiatement en monnaie sans risque sensible de perte en capital et qui représentent donc des moyens de paiement, effectifs ou potentiels, sans effet de plus-value ou moins-value. Ainsi un compte à terme sera compris dans la masse monétaire, mais pas un portefeuille d’actions puisque sa transformation en moyens de paiement peut faire l’objet d’une plus-value (ou au contraire d’une moins-value).
B/les agrégats monétaires
[pic 1]
[pic 2]
Masse monétaire :
Au niveau d’un pays ou d’un groupe de pays partageant une monnaie, la masse monétaire est la quantité d’argent en circulation à un instant donné, ou plus exactement l’ensemble des moyens de paiement susceptibles d’être convertis à courte échéance en liquidités.
Au sein de la zone euro, la masse monétaire comprend plusieurs agrégats. Ils sont définis par la banque centrale européenne.
M1 :
Cet agrégat regroupe les pièces et les billets en circulation, et les dépôts en compte-chèques.
...