LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La baisse du dollar sur l'euro

Analyse sectorielle : La baisse du dollar sur l'euro. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2018  •  Analyse sectorielle  •  699 Mots (3 Pages)  •  531 Vues

Page 1 sur 3

Les conséquences sur l’euro

Introduction :

Avec le développement des échanges internationaux, on aperçoit que les monnaies prennent une place importante dans l’activité économique. Alors, nous vous mentionnons la relation entre le dollar et l’euro. D’abord, nous faisons un petit rappel de dollar, puis, on vous présente la baisse de dollar, à la fin nous vous parlerons des conséquence sur l’euro.

  1. En générale :

L’euro est la seule grande monnaie à véritablement s’apprécier par rapport au dollar. L’euro remonte en année 2017, il vaut entre 1,227 dollar américain. Globalement, l’Union européenne autour de l’euro est sortie de la crise et reprend un peu de croissance et d’activité. Certains pays, dont la France, sont à la traine, mais ça devrait s’arranger. La gouvernance française a donné des garanties qu'elle allait restaurer des structures compétitives. Et quand Emmanuel Macron ou son Premier ministre oublient les projets ou les promesses électorales, la chancelière allemande et le président de la BCE rappellent au président français qu'il n'a pas forcement intérêt à sortir des clous qu’il a lui même plantés

  1. Pour la zone euro :

L’appréciation de la monnaie européenne apparaît clairement pénalisante pour la zone euro.

  1. L’effet volume entraine la dégradations de la contribution du commerce extérieur

L’appréciation de la monnaie européenne provoque une diminution de la contribution du commerce extérieur à la croissance et apporte une certaine stabilisation de l’inflation. La France s’est ainsi appuyée sur sa demande interne grâce à la limitation de la hausse des prix provenant de la désinflation importée. Devant la morosité de leur demande interne, l’Allemagne et l’Italie n’ont pu compter que sur leur demande externe pour soutenir leur croissance ; or du fait d’une spécialisation plus efficace et d’une orientation géographique des échanges plus judicieuse, le commerce extérieur allemand à été moins pénalisé par la hausse de la monnaie européenne ; il est évident que les différents pays de la zone ne sont pas armés de la même manière face à un choc externe tel qu’une appréciation de l’euro.

  1. Conséquences asymétriques.

La perte de croissance engendrée par l’appréciation de l’euro est d’autant plus contraignante qu’elle affecte de manière asymétrique les différentes économies de la zone euro. Cette inégalité provient essentiellement des différences concernant l’orientation géographique des échanges et la spécialisation de la production propre à chaque pays.

Exemple : on prends La France, l’Allemagne, l’Italie découvrir les conséquences asymétrique

L’année 2016 n’est pas un bon millésime enregistré par le commerce extérieur français. Ce constat est sensiblement le même pour l’Italie qui a observé un recul de ses exportations. Seul l’Allemagne affiche une performance excellente à l’export. 

L’Allemagne se distingue par une plus grande ouverture vers la Chine. Or les importations de biens sont particulièrement dynamiques en Chine où l’on a pu constater une croissance de leurs importations en 2017, le chiffre de l’exportation est 9 456 437 000 euros. Ce chiffre n’étant que de 8 943 560 000 euro en France. Et 5 681 180 000 euros en Italie.

[pic 1]

  1. la stabilité de l’inflation est néanmoins assurée grâce à la désinflation importée

La courbe J : est donc un phénomène théorique se produisent pour l’économie dont la devise se déprécie. Dès lors qu’il s’agit d’une appréciation de la devise, on parle de Courbe J. A long terme, l’impact de la courbe en J inversée entraine une baise de l’inflation. Les produits importés étant moins chers les importations introduisent alors dans l’économie de la désinflation importée. L’inflation domestique connaissant une croissance plus faible que celle des partenaires commerciaux la hausse domestique des prix de production s’en retrouve comparativement ralentie. La compétitivité de la zone en est alors renforcée et, à terme, le solde courant s’améliore.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (192.9 Kb)   docx (266.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com