La Recherche De L'information
Note de Recherches : La Recherche De L'information. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alicec0 • 14 Mars 2013 • 1 215 Mots (5 Pages) • 1 386 Vues
6 – La recherche de l’information
1 – Réflexion préalable à la recherche de l’information
Avant de se lancer dans la recherche de l’information, il est nécessaire de bien identifier l’information dont on a besoin et de bien analyser la pertinence de la quête d’information(s). Cette réflexion préalable est indispensable afin de s’assurer de la faisabilité de la recherche avant de s’y lancer et, le cas échéant, de s’y préparer et de mobiliser et organiser les moyens clairement définis à mettre en œuvre.
Elle peut aussi éviter de consommer inutilement du temps et des moyens en abandonnant à temps la recherche si celle-ci s’avère trop coûteuse, trop complexe ou risque de s’avérer peu productive surtout en termes d’apport de connaissances et de réduction de l’incertitude.
Pour ce faire, il convient de bien préciser :
- L’objectif de la recherche : rassembler des informations en vue d’une prise de décision, rédiger un article pour le journal d’entreprise…
- La situation de l’enquêteur et son point de départ : il connaît la question, il ne s’y intéresse que de façon occasionnelle ou souhaite une simple information…
- Les informations à rechercher :
o remonter aux circonstances à l’occasion desquelles le problème s’est posé pour la première fois,
o vérifier qu’une telle recherche n’a pas déjà été menée dans l’organisation,
o déterminer, de façon large, les frontières du problème à résoudre et le champ de la recherche,
o en dégager les concepts et mots clés et délimiter les différents problèmes posés, tout en resserrant le champ de la recherche afin de définir les priorités,
o consigner la description de ces informations par écrit car cela pousse à la réflexion, structure la pensée et permet de poser clairement les choses.
- Le délai imparti et le calendrier à respecter qui peuvent limiter la recherche tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif.
- Les moyens dont on dispose ou dont on peut disposer en termes :
o financiers (budget alloué)
o matériels (ordinateur, logiciels, réseau interne, accès Internet…)
o documentaires : documentation interne, abonnements, centres de documentation et bibliothèques accessibles physiquement ou par réseau.
- Le type de document comportant les informations recherchées (sur supports papier, électronique ou virtuel) :
o Informations brutes :
pour des précisions techniques ou des définitions : dictionnaires, lexiques, glossaires, encyclopédies,
pour des statistiques ou données (chiffrées ou non) : publications de l’INSEE, de l’INED, de l’OCDE, de l’UE, des différents ministères ou des CCI, annuaires.
o Informations structurées :
sous forme d’études, analyses, comptes-rendus (documents primaires) : ouvrages, revues, thèses, actes de colloques, dossiers.
par champs : documents secondaires tels les catalogues, pages d’accueil des sites, portails Internet, bibliographies et notices bibliographiques.
- Les sources d’information accessibles : si l’information recherchée n’est pas disponible ou susceptible de l’être à l’intérieur de l’organisation, il peut être décidé de recourir à des sources d’information externes.
Il convient alors :
o d’inventorier les sources externes disponibles et d’en déterminer le coût d’accès,
o d’en choisir une ou plusieurs, les critères de choix correspondant en fait aux qualités de l’information : dans une approche coût/utilité, il conviendra de mettre le coût en regard des qualités de l’information qu’il est possible d’obtenir : le degré de précision, la fiabilité et la traçabilité, l'actualité et la pertinence. La consultation d’une banque de données ou l’abonnement à celle-ci peuvent s’avérer très onéreux ; il en est de même des sources d’information externes primaires. Aussi, l’organisation doit être certaine que les informations fournies revêtiront les qualités attendues et qu’elles seront exploitables.
2 – La recherche documentaire
Les méthodes
...