La Gestion De Projet
Mémoire : La Gestion De Projet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maemi • 14 Décembre 2013 • 2 684 Mots (11 Pages) • 2 835 Vues
GESTION DE PROJET
Introduction
Quelle est la différence entre la gestion et le management : dans le management, les hommes participent au projet.
Projet : ensemble d’action mises en œuvre pour atteindre un but précis afin de répondre à un besoin spécifique. Si il n’y a pas de besoins, il n’y a pas de projets.
Gestion de projet ou conduite de projet : démarche visant à structurer, assurer et optimiser le bon déroulement d’un projet. Quels sont les outils utilisés ?...
Management de projet : mobiliser sur un même objectif et pour une durée déterminée des hommes et des ressources consacrés habituellement à d’autres activités
Management par projet : faire travailler ensemble et simultanément des personnes qui, dans les organisations classiques auraient travaillé séparément les unes des autres, on détache les gens de leur activité initiale.
Un projet se caractérise par plusieurs critères :
- un objectif précis, quantifié ou spécifié, il faut faire un « cahier des charges » du projet. Sous forme de caractéristiques formalisant le besoin d’un « client » identifié, dans le cadre d’une mission clairement définie
- une limite dans le temps : il faut que l’in détermine un début et une fin, marquée par l’atteinte de l’objectif
- une singularité : le projet n’est jamais identique à un autre, on peut avoir un tronc commun général, mais on va avoir une approche particulière en fonction du projet.
- Une micro organisation ad hoc non permanente : ensemble de personnes rassemblées temporairement pour réaliser l’ensemble des actions nécessaires à l’atteinte des objectifs, la hiérarchie n’existe plus.
Définition de la gestion de projet selon l’organisation mondiale de Normalisation selon la norme ISO
« Le projet est un processus unique qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques incluant des contraintes de délais, de coûts et de ressources. » (= structurer méthodiquement une réalité à venir
Définition selon l’Association Francophone de Management de projet (AFITEP)
« Le projet est un ensemble d’action à réaliser avec des ressources données, pour satisfaire un objectif défini, dans le cadre d’une mission précise, et pour la réalisation desquelles on a identifié non seulement un début, mais aussi une fin. » (= la façon dont on atteindra l’objectif, dès lors qu’il aura été défini).
Gérer et animer un projet c’est :
- savoir en négocier l’objectif
- mettre en œuvre les compétences et les outils : c’est l’analyse fonctionnelle d’un projet (WBS, PERT Gantt)
- gérer un budget
- maîtriser les risques : est-ce que les risques sont acceptables ?
- animer et motiver une équipe projet
Derrière, il y a le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage, il faut concilier les deux parties prenantes
Manager un projet c’est :
- développer des projets plus vite de façon efficiente
- mobiliser sur un même objectif et pour une durée déterminée des hommes et des ressources consacrés habituellement à d’autres activités
« L’efficacité du management par prjet suppose la mise en place d’une organisation spécifique, au niveau de l’entreprise, pour favoriser la réalisation »
Quelles sont les clés de succès du management de projets ?
- Les livrables doivent être clairement définis pour un résultat conforme à des normes de qualité, pour le moindre coût et dans le meilleur délai possible. (poly p.20)
- La capacité à coordonner et à faire collaborer des spécialistes de métiers différents
La notion de management comporte 2 volets :
Définir : Analyser la situation :
Comment on va atteindre l’objectif A l’instant donné en mesurant les
Les moyens nécessaires écarts avec la référence
Les rôles de chacun et leurs interactions établie précédemment
Mettre en place : Décider des actions :
Tout le système A entreprendre pour recaler le projet
De communication (reporting) sur sa référence
Intégrer :
La construction détaillée de la référence qui servira de base à la gestion du projet
Management par projet
Le mode de management par projet fait travailler ensemble et simultanément des personnes. Les entreprises sont confrontées à 4 défis majeurs :
1. Innover « plus »
2. Innover « vite »
3. Innover « mieux »
4. Produire de la qualité au moindre coût et pour cela améliorer sans cesse les méthodes et les outils
Pour répondre à ces défis, les entreprises construites selon un modèle pyramidal, centralisé et hiérarchisé font évoluer leurs organisations vers le management par projet -> il n’y a plus de niveaux, de manière à favoriser l’innovation, toutes les idées sont bonne set ont la même valeur.
Exemple : pour une transplantation d’un organe, on fait appel aux meilleurs spécialistes mondiaux dans un domaine précis en oubliant leurs compétences sur dans les autres domaines.
1. Le concept de Projet
« Il me faut des projets, même si le
...