L'importance de l'actuaire dans la société
Guide pratique : L'importance de l'actuaire dans la société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar toupoulou • 26 Mai 2016 • Guide pratique • 712 Mots (3 Pages) • 1 055 Vues
L’importance de l’actuaire dans la société
Nous savons désormais que l’actuaire est un expert qui utilise les statistiques et les probabilités pour prévoir et analyser l’impact financier des risques (vie, santé, responsabilités, dommages) en construisant des modèles. Il est essentiel à toute compagnie d’assurance et également à toutes les banques assureurs. C’est lui qui permet à l’assuré d’être correctement indemnisé et qui permet à la société d’assurance de faire des bénéfices. Pour cela, il passe en revue tous les risques possibles. Sans lui, les sociétés d’assurances pourraient rapidement faire faillite. Nous savons comment marche les assurances, lorsqu’on est assuré, on paie une prime à l’assureur et celui-ci verse une prestation si le risque se réalise. Si les risques sont catastrophiques et se provoquent en même temps, l’assureur (et la société) peut vite faire faillite. L’ensemble des assurés forme une mutualité au sein de laquelle l’assureur compense les risques. Et la prestation que peut recevoir un assuré peut être nulle ou positive (en cas de sinistre survenue), elle est aléatoire et c’est l’actuaire qui cherche à la prévoir avec le plus de précision possible.
Interview Johan Girot (Actuaire chez Axa)
Comment résumeriez-vous, en quelques mots, votre parcours professionnel ?
J’ai commencé à travailler en tant qu’actuaire. Mon premier emploi fut dans le groupe AXA, en Angleterre, dans le domaine de l’assurance-vie. En 1998, j’ai rejoint une compagnie d’assurance au Luxembourg toujours dans le secteur des assurances-vie. J’y suis resté un moment, avant de me lancer de nouveaux défi en 2006 : le développement des fonds de pension, dans une filiale du Groupe Dexia. Et finalement, depuis 2009, j’ai pris le poste de Manager Actuariat IARD (assurances non vie) chez AXA Luxembourg.
En quoi consistent votre travail, vos missions ?
En tant que Manager, je dirige un petit groupe d’actuaires chez AXA Luxembourg.
Un premier pilier de mon métier est le « Reporting », c’est-à-dire de produire de nombreuses infos chiffrés et graphiques ainsi que des analyses afin d’expliquer les évolutions du chiffre d’affaires, de rentabilité de l’activité etc... Un second pilier du métier est la Gestion des risques, où il s’agit de déterminer quel capital optimal doit fournir l’actionnaire pour l’activité d’assurance, de même que toute la politique de gouvernance qui permet de minimiser les risques de l’entreprise. Le développement de nouveaux produits d’assurance et la participation aux différents projets de l’entreprise constituent également une part importante du métier.
Avec qui êtes-vous amené à travailler ?
En tant que manager actuariat, je travaille avec les managers des autres services, le service actuariat vie, le service marketing, le service financiers, les informaticiens, les commerciaux, le service juridique. Surtout lorsqu’on crée un produit d’assurance, on travaille avec chaque entité de l’entreprise jusqu’à la commercialisation et biensur avec la direction. C’est pourquoi il
...