L'histoire d'Edgar Allan
Commentaire de texte : L'histoire d'Edgar Allan. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jp123456789 • 4 Juin 2014 • Commentaire de texte • 554 Mots (3 Pages) • 948 Vues
ce récit fantastique d’Edgar Allan Poe, la peur et l’extravagance sont présents tout au long de histoire. Effectivement, dans ce genre de conte fantastique et surtout ceux d’Edgar Allan Poe, il est très fréquent que l’horreur soit mis au rendez-vous. L’action se passe dans une maison très mystérieuse soit celle du Prince Prospero où une ambiance de débauche est présente tout au long de la fête. Pour prouver ce point, le champ lexical du bruit (échos, chuchotement, murmure, etc.) joue un rôle crucial puisqu’il va apporter de l’énervement chez nos personnages ce qui les amèneront à douter de ce qu’ils font réellement là-bas. Un sentiment de peur s’installera partout dans la maison de façon très intense ce qui chauffera les esprits de chacun. Quant au lecteur, de part l’enchainement des situations qui s’installe à répétitions, il voudra en savoir davantage sur la suite des événements. De plus, lorsque nos personnages voient le grand homme au masque unique, ils semblent complètement déboussolés. Effectivement, le champ lexical du tourment (étonnement, folie, anxieuse, etc.) va augmenter la débauche qui était déjà très présente dans la maison et de part cette figure de style cela viendra, encore une fois, accentuer la peur présente dans la tête des personnages.
Un autre sentiment peut aussi se faire voir et sentir soit la folie. Avec le tourment, la folie prendra une toute autre allure car le monde ne sait plus quoi faire, c’est une chose à laquelle il ne s’attendait vraiment pas car la débauche fait foi de tout. Par la suite, elle s’accroît tellement que la menace de la mort devient de plus en plus présente jusqu’au point où c’est elle représente une issue inévitable et imminente. Pour justifier cela, le champ lexical de la mort (cadavre, sang, mort, etc.) prendra beaucoup d’ampleur au fur et à mesure que le récit avance. Cette figure de style apportera beaucoup d’agonie, d’horreur ainsi que de la terreur dans le corps des personnages qui ne sauront plus où donner de la tête. Le lecteur, quant à lui, sera plongé dans une grande frayeur mais sera, du même coup, captivé par toutes les rages de la mort présentes lors des différents événements. Également, encore une fois, pour justifier que la menace de la mort est présente, on retrouve une personnification de la Mort Rouge dont voici un l’extrait : ‘’Mais ce masque avait été jusqu’à adopter le type de la Mort Rouge.’’(Le chat noir et autres contes, Edgar Allan Poe, p.137 lignes 161-162). Cette figure de style avec le masque est évoqué sous les traits de la mort. De plus, celle-ci a pour effet de capter notre attention, et notre lecture par le fait même, pour nous faire croire que le masque est vraiment mortel. Elle rend le tueur beaucoup plus crédible quant à ses chances de provoquer l’inévitable et l’irréparable dans la maison. Le masque imaginé est unique en son genre, provocatif, artificiel, signe de terreur c’est-à-dire qu’on ne pourra en retrouver un autre à mille lieues d’ici.
Ce conte est lugubre, coloré, effrayant, imaginatif, audacieux, foudroyant, vivant, extravagant où le rouge est à l’honneur et il captive notre attention du début à la fin.
Analyse littéraire – Le Masque de la mort Rouge – Edgar Allan Poe
...