L'entreprise Oberkampf
TD : L'entreprise Oberkampf. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ROXANE.SAUMON759 • 7 Décembre 2018 • TD • 4 567 Mots (19 Pages) • 716 Vues
L’entreprise Oberkampf et la discipline
Sommaire
Quels aspects élémentaires se dégagent de la discipline d’Oberkampf ?
Introduction..............................................................................................1
I- Une discipline implicite.........................................................................2
A) L’arrivée de la manufacture concentrée, création d’une
discipline nouvelle..........................................................................2
B) Le paternalisme : Oberkampf à la tête d’une grande famille …3
II- Une discipline flagrante. ......................................................................4
A) La justice au service de la discipline.........................................4
B) Un espace clos discipliné..............................................................5
III – Une discipline inspirante.................................................................7
A) les prémisses du contrat de travail............................................8
B) les prémisses des techniques de management........................9
Conclusion..............................................................................................10
Sources..................................................................................................11
Annexes.................................................................................................12
Introduction
Du 10 Septembre au 2 Octobre de cette semaine, le musée de la toile de Jouy-en-Josas était en travaux pour permettre d’accueillir dans de meilleures conditions les milliers de visiteurs annuels. Ce musée est consacré entièrement aux toiles qui étaient fabriquées dans la manufacture Oberkampf. Ce dernier, de par son rôle innovateur de patron, reste encore aujourd’hui une référence à laquelle il convient de s’intéresser.
Christophe-Philippe Oberkampf (cf. Annexe 1) a vu le jour le 11 Juin 1738 dans une famille de teinturiers du sud-ouest de l’Allemagne. C’est avec son père qu’il apprit l’art de l’indiennage dans son atelier familial, cette pratique consiste à la fabrication d’indienne qui est un tissu initialement importé d’Inde puis imprimé ou peint. A la même époque la France subissait une longue période d’interdiction de cette pratique, appauvrissant très sérieusement le savoir-faire des français en cette matière. Après de longues années de dur travail dans l’atelier de son père à Aarau en Suisse en tant que fabriquant de toiles imprimées, Oberkampf décide de prendre son envol pour la France alors qu’il n’a que 18 ans il y travaillera plusieurs années avant que le conseil d’Etat ne légalise les indiennes le 9 novembre 1759. C’est alors qu’il proposa à Antoine Guernes, suisse de Louis XVI de s’associer pour créer une manufacture d’indienne à Jouy-en-Josas. Cette dernière verra le jour le 2 Janvier 1760 et connaitra un franc succès, malgré une forte concurrence qui va naitre une fois l‘interdiction levée. A cette époque, la France a une économie principalement agricole, l’industrie se fait encore timidement sa place.
En outre Oberkampf, comme de nombreux chefs d’industrie du XVIIIe sera imprégné par une éthique de conviction, issue de son protestantisme, et d’une éthique de responsabilité. Ce sont ces qualités qui feront de lui un grand chef d’entreprise, soucieux d’organiser le travail de centaines d’ouvriers et d’inventer la discipline et le partage des tâches dans les ateliers.
A l’aide de recherches internet, du chapitre “Organiser”, de livres sur la manufacture d’Oberkampf, de revues et également de thèses, il a été possible d’approfondir le sujet de l’entreprise Oberkampf et la discipline.
Afin de se familiariser avec ce sujet, il conviendra de savoir qu’une manufacture est un établissement industriel misant essentiellement sur la qualité, la subdivision et la concentration de sa main d’œuvre. La discipline quant à elle est un ensemble de lois, d’obligations qui régissent une collectivité afin d’y faire régner l’ordre.
Il est à présent possible de se demander quels aspects élémentaires se dégagent de la discipline d’Oberkampf? Pour se faire, il conviendra d’aborder trois grands aspects de la discipline d’Oberkampf : Une discipline sous-jacente, flagrante et inspirante.
I- Une discipline sous-jacente
Pour Oberkampf, les débuts de la manufacture marquent également la mise en place de sa discipline, à travers une organisation stricte et un fort paternalisme.
A) L’arrivée de la manufacture concentrée, création d’une discipline nouvelle
Avec une division verticale et horizontale du travail, autrement dit par la hiérarchisation et la spécialisation, Oberkampf assure à son entreprise une discipline optimale dans une manufacture nouvelle : la manufacture concentrée.
Cette dernière débute en 1650. Il s’agit d’une forme innovante de production succédant à la manufacture éclatée. Ici, la production de l’entreprise est entièrement effectuée dans un même établissement fermé regroupant des centaines d’ouvriers extrêmement qualifiés et spécialisés dans la production d’un même type d’objet, pour l’entreprise Oberkampf, il s’agit d’indiennes, aussi appelées toiles de Jouy. Il est d’usage de dire que les manufactures concentrées sont des entreprises privilégiées car elles bénéficient d’avantages notoires tels que l’appui royal ou des avantages fiscaux. Mais la personne à qui profite le plus ce mode de travail est le patron. En effet, via cette concentration du travail à un même endroit, il lui est bien plus facile de contrôler et de surveiller tout son personnel, ainsi que le travail qu’ils fournissent. Dans cette logique, Oberkampf a une volonté d’un contrôle total du processus de production et d’une sévère astreinte
...