L'entreprise DEVOTEAM
Étude de cas : L'entreprise DEVOTEAM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mtrbl • 28 Janvier 2021 • Étude de cas • 307 Mots (2 Pages) • 489 Vues
CAS DEVOTEAM
1)Analysez la politique de management des connaissances de DEVOTEAM. Vous présenterez cette politique et insisterez sur ses modalités.
Le management des connaissances (knowledge management) est un processus qui vise à optimiser et développer les compétences en instaurant une culture de l’apprentissage.
Chez DEVOTEAM le management des connaissances prend plusieurs formes :
-La présence d’une université Devoteam (25 000 heures de formations, 70 Filières disponibles en e-learning)
-Intervention des meilleurs experts
-séminaires de retours d’expérience
-Mise à disposition d’un référentiel documentaire complet
-formation aux méthodologies toujours enrichies
-conférences techniques
-Chaque communauté et filiale de l’entreprise peut participer au knowledge management et discuter via des forums (en Anglais pour que les étrangers des filiales puissent également participer). Ils ont également un espace de travail collaboratif (Quickplace).
…
Avec cette politique, Devoteam peut constamment former ses employés avec des connaissances explicites mais également tacites.
Les modalités de cette politique sont :
L’approche technique (ou approche de capitalisation) : transformation des connaissances tacites en connaissances explicites sur un support adapté pour les mettre à la disposition des salariés. (Intervention des meilleurs experts, séminaires de retour d’expérience, référentiel documentaire, conférences techniques…)
L’approche de collaboration (ou approche de socialisation): faciliter le partage des connaissances tacites (Forum, dîners, Quickplace (espace de travail collaboratif))
2)Quels sont les enjeux d’une telle politique pour DEVOTEAM ?
La politique de management des connaissances de DEVOTEAM a plusieurs enjeux :
-Eviter la perte de mémoire et que tous les employés puissent s’améliorer, être efficace et remplacer un éventuel décès, ou licenciement…
-Faciliter l’intégration de nouveaux employés et également leur donner envie de s’impliquer dans le knowledge management, les leaders les invitent aux conférences techniques, séminaires…
-Devoteam veut également améliorer le partage des connaissances, la cohésion entre les différentes communautés. Mais également entre les différentes filiales de l’entreprise (ex : Forum en Anglais pour les différentes filiales du monde entier.)
-Devoteam veut également avoir des bénéfices tangibles (pour ses consultants, clients et le groupe). (voir doc)
...