L'entreprise Accentel.
Étude de cas : L'entreprise Accentel.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Avril 2013 • Étude de cas • 386 Mots (2 Pages) • 1 657 Vues
1- Il existe différents types de structure:
• simple: relation très personnalisées. Entreprise de petite taille dans lequel les dirigeants vont s'entourer d'une équipe de salariés motivés et réactifs.
• fonctionnelle: permet une spécialisation de l'entreprise par fonctions. Elle correspond à des entreprise développant une seule activité.
• divisionnelle: quand plusieurs activités s'étendent géographiquement.
• matricielle: consiste à découper l'activité selon plusieurs critères. Elle combine les structures fonctionnelle et divisionnelle.
A partir de l'analyse d'A. Chandler, l'entreprise met en place une structure. L'impact de cette stratégie entraîne une fusion pour créer un groupe spécialisé dans les réseaux de télécommunications.
2- La méthode PESTEL est un outil qui a pour but d’analyser le macro-environnement de l’entreprise en six grands domaines : Politique, Economique, Socioculturel, Technologie, Ecologie et Légale.
Le marché des infrastructures est en plein changement. On observe également des prix en baisse à cause d'une forte concurrence. De plus, au niveau mondiale le marché asiatique est en plein essor et Accentel a du mal à s'y placer.
3- Le problème d'Accentel vient de la contradiction des types de managements des dirigeants. On constate une culture d'entreprise française très hiérarchisé et centralisé. Alors que l'autre dirigeant Américain a un management plutôt décentralisé et flexible.
4- Un problème se pose entre l'environnement global et le type de structure choisit. D'après Lawrence et Lorsch quand l'environnement est instable, il faut un niveau bas de formalisations pour permettre une forte réactivité sur les opportunités. Cependant dans cette entreprise le dirigeant français a fait l'inverse en chargeant l'organigramme et en adoptant une structure mécaniste.
Une structure mécaniste est selon Mintzberg, un type de configuration pour les grandes entreprises, usines ou restauration rapide.
5- La structure d'une entreprise est influencée par la stratégie. Dans ce cas, l'entreprise développe plusieurs activités se qui entraîne une stratégie de diversification est une structure divisionnelle De plus, cette structure fait partie des 4 types de structure classique. La structure divisionnelle permet aux activités de ce regroupées en divisions (ex: ensemble de personnes, d'un marché).
La nouvelle équipe de direction prend en compte la situation de l'entreprise. Elle s'organise entre quatres pôles: les infrastructures de réseau, les services, les logiciels et l'innovation. Elle s'occupe également de l'essor du marché Asiatique en créant un centre de recherche en Inde et qui divise ses pôles en trois régions: Asie, Europe et Amérique. C'est donc une structure divisionnelle plus cohérente avec l'environnement du marché.
...