L'audit interne.
Cours : L'audit interne.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lanhysa • 29 Janvier 2013 • Cours • 847 Mots (4 Pages) • 1 211 Vues
L’audit interne
L'audit interne est une activité de conseil réalisée par certains employés de l'entreprise qui certifie la régularité de la gestion de l'entreprise relativement au suivi de ses procédures. L'audit interne est exercé dans différents environnements juridiques et culturels ainsi que dans des organisations dont l'objet, la taille, la complexité et la structure sont divers. Il peut être en outre exercé par des professionnels de l'audit, internes ou externes à l'organisation .
J’ai choisi de traiter l’audit dans le milieu sanitaire et médico-social secteur dans lequel je travaille. De façon générale toute personne impliquée dans les activités d'un établissement de santé, d'un organisme social ou médico-social, est amenée à conduire des audits internes. L’audit qui sera exposé ici est un audit auquel j’ai participé en 2010 à l’hôpital Beaujon à Clichy la Garenne. Lors d’un stage effectué à la direction qualité et gestion des risques. L’audit s’intitulait : « Audit de pratique : la vérification de l’identité du patient/2010 ».Si les erreurs d’identification de patient sont rares, elles peuvent être dramatiques et conduire à des dommages irréversibles pour le patient, avoir des répercussions dans la prise en charge administrative du patient ou encore avoir un impact sur l’image de l’établissement (plainte du patient ou de son entourage, retentissement médiatique).
Dans le manuel de certification des établissements de santé version V2010 de la Haute Autorité de Santé, l’identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge est une des nouvelles pratiques exigibles prioritaires (PEP) .La non satisfaction de ces exigences lors de la certification des hôpitaux conduira à une décision péjorative.
Objectifs de l’audit
Cette étude a pour objectif principal d’établir un état des lieux :
des pratiques professionnelles de vérification de l’identité des patients ;
de la présence et de l’utilisation ou non du bracelet d’identification au poignet des patients.
Ceci dans le but de :
sensibiliser et responsabiliser le personnel sur les enjeux de la vérification de l’identité ;
mettre en place des actions d’améliorations ciblées et objectivées auprès des services ou professionnels concernés ;
sécuriser l’identification du patient ;
répondre aux exigences de la certification V2010 ;
identifier les indicateurs pertinents ;
proposer un outil d’évaluation des pratiques professionnelles de vérification de l’identité des patients.
Champs de l’audit
Secteur d’activité concerné
Suite à l’analyse des évènements indésirables déclarés et dans le contexte de la préparation de la certification V2010, certains secteurs considérés comme particulièrement à risque ont été identifiés dont le bloc opératoire.
Patients concernés
Critères d’inclusion :
Bloc opératoire : Tous les patients hospitalisés, entrant dans le SAS du bloc au moment du passage des auditeurs jusqu’au début de l’intervention chirurgicale.
Taille de l’échantillon :
Bloc opératoire : 30 patients (bloc commun gynécologie, chirurgie colorectale, chirurgie digestive).
Date de l’audit auprès des patients : Du 25/05/2010 au 03/06/2010. L’encadrement du service Bloc opératoire a été informé au préalable de l’audit mais
...