L'apparence Simplicité De L'image
Mémoire : L'apparence Simplicité De L'image. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Boudie26 • 3 Novembre 2014 • 397 Mots (2 Pages) • 1 008 Vues
Questions
1/ Dans le document 1, l’émotion provient de la représentation du soldat et celle de l’enfant dans ses bras. L’univers violent de la guerre (l’homme possède une arme) est mis en opposition avec le monde innocent de l’enfance.
2/ La vérité rationnelle évoque le fait que la reconstitution d’une scène n’est pas forcément fausse, même si la reconstitution d’une scène n’est pas la réalité puisque que la photographie n’est pas prise pendant un événement précis mais elle traduit une vérité.
3/ La mise en scène et la reconstruction sont deux choses différentes, on voit bien qu’elles s’opposent (l.1). Pour qu’il y ait mise en scène, il doit y avoir l’intervention d’une tierce personne dans le contenu de la photographie (dans le document, il s’agit du journaliste). La mise en scène ne suppose donc pas forcément une réalité, tandis que la reconstruction, elle, peut supposer une réalité puisqu’elle ne doit pas modifier certains éléments de la photographique pour qu’elle soit conforme à l’événement.
4/ Dans le document 1, il semblerait que la photographie relève d’une reconstruction puisque nous pouvons penser que le photographe a demandé à l’homme d’embrasser l’enfant afin de provoquer une certaine émotion. Le document 1, exprime alors la vérité rationnelle.
5/ Une « bonne » image publicitaire doit être rapidement comprise, « temps de lecture rapide » (l.1-2). Elle doit aussi être facilement accessible, « comprise dès qu’aperçue » (l.3), pour cela elle doit prendre en compte le niveau culturel du destinataire et utiliser des « figures aisément accessibles » (l.6)
6/ L’image reconstruite est « fidèle » à une situation réelle puisqu’elle traduit une vérité. Elle sert à témoigner, tandis que l’image publicitaire sert à passer un message précis rapidement et vise donc l’efficacité du message. Elle ne se préoccupe donc pas de la réalité, puisqu’elle ne doit pas être « fidèle » à une situation réelle. Cependant, elles ont un point commun : elles font intervenir une personne dans le contenu de la photographie.
Préparation à l’examen
Comme l’image publicitaire doit être lue rapidement, tout en faisant passer un message, elle doit alors attirer le public pour que son message soit efficace.
Afin d’attirer l’attention du public et d’être captée immédiatement, elle joue généralement sur l’étonnement pour ainsi créer l’effet de surprise. Pour créer l’effet de surprise, l’auteur de l’image publicitaire peut utiliser l’humour, l’effet d’interrogation chez le lecteur ou encore la séduction avec des produits qui plaisent au public.
...