Hausse du pouvoir d'achat: De quel moyens les français use t il pour pouvoir acheter sans se ruiner? Quelle est l'évolution des différents poste de dépense des ménages en France?
Dissertation : Hausse du pouvoir d'achat: De quel moyens les français use t il pour pouvoir acheter sans se ruiner? Quelle est l'évolution des différents poste de dépense des ménages en France?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar depe • 22 Décembre 2014 • 623 Mots (3 Pages) • 932 Vues
Hausse du pouvoir d achat
Introduction:
Le pouvoir d'achat correspond a la quantité des biens et des services qu'un revenu permet d'acheter, le pouvoir d'achat dépend dépend également du du niveau des revenu et du niveau des prix.
La question du pouvoir d’achat fait régulièrement l’objet de controverse et reste le sujet le plus préoccupant des français au cours de ces dernières années. C'est pourquoi j'ai choisi cette étude.
De quel moyens les français use t il pour pouvoir acheter sans se ruiner?
Quelle est l'évolution des différents poste de dépense des ménages en France?
Partie 1:
A) Hausse du chômage
La hausse du chômage est repartie en nette hausse en septembre 2014 avec 3,43 millions de personnes sans activité.
Le chômage touche également fortement les jeunes il y a 784 000 jeunes de moins de 25 ans inscrit a pôle emploie, aucune amélioration est a venir a cause de la rigidité du marché du travail, le chômage des jeunes va difficilement progresser dans les années a venir, ainsi a cause de la hausse du chômage chez les jeunes il préfére habiter plus longtemps chez leur parents «La proportion des jeunes résident chez leur parents ne fait qu'augmenter depuis les années 80»
La hausse du chômage va continuera a augmenter dans les années a venir effectivement une hausse de 96000 chômeurs est prévu, l'OCDE qui a pour mission de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien être économique et sociale dans le monde ne prévoit aucune amélioration avant 2016. « Il a d’ailleurs atteint les 10,9 % en 2013»
B) Entreprise réduise leur investissement
Il faut d'abord savoir qu'en 2009 les investissement des entreprises ont été le principale moteur de la sortie de la crise.
L’investissement des entreprises est en baisse il réduisent en particulier leur investissement en construction et en matériel de transport (de Janvier à mars 2013la baisse a était de 0,8%)
L’immobilier et également toucher les ménages ne pouvant plus emprunter pour acheter ou faire construire.
Il faut également noté qu’après avoir reconstitué leur stock en 2011 les entreprises déstocke en 2012 se qui entraîne la chute du PIB conséquences les entreprise investisse moins.
Partie 2:
A) Les soldes rapproche les pauvres et les riches
Deux tiers des français attendent toujours ou souvent les soldes.
Les soldes intéresse tout les Français cependant en fonction des revenus la motivation n'est pas la même les ménages qui n'ont pas de gros revenues ( ménages modestes) trouvent surtout dans les soldes un moyens de faire des
...