Examen sur Mintzberg
Résumé : Examen sur Mintzberg. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ecarreau • 18 Avril 2022 • Résumé • 2 344 Mots (10 Pages) • 404 Vues
Question 1 (2 points)
Mintzberg (1986) répertorie cinq moyens externes d’influence. Donnez un exemple concernant les contrôles directs. L’exemple doit être différent de ceux du texte de Mintzberg et de ceux des textes du Guide d’étude.
Réponse: Le ministère de l'Environnement utilise un contrôle direct, par l'entremise de contraintes formelles, en imposant un seuil maximal de rejet d'arsenic dans l'air à la Fonderie Horne de Rouyn-Noranda. En effet, ce dernier agit comme détenteur d'influence externe qui contraint l'organisation à agir selon les règles sans quoi une pénalité leur sera imposée. Le ministère possède donc le pouvoir d'imposer des décisions à l'industrie métallurgique puisqu'elle doit considérer ces normes dans ses stratégies opérationnelles. (Mintzberg, 1986, p.108).
Question 2 (2 points)
Expliquez dans vos mots (de 5 à 6 lignes) pourquoi Mintzberg considère que le pouvoir inhérent au système des politiques est illégitime. Illustrez à partir d’un exemple (de 10 à 12 lignes).
Réponse: Mintzberg considère que ce type de pouvoir est illégitime puisqu’il est utilisé de façon furtive par les individus qui cherchent principalement à contourner les objectifs organisationnels. Ces derniers agissent librement de façon à déplacer des pouvoirs formels et ainsi « jouer le jeu » pour arriver à leurs fins. C’est en alliant les stratégies, la ruse et la subtilité que les individus peuvent arriver à déjouer les sources légitimes de pouvoir. (Mintzberg, 1986, p.104)
Exemple : Une grande organisation vit des difficultés de communication alors qu’elle fait les manchettes pour un problème de responsabilisation sociale. Les opérateurs entendent parler de la situation dans les médias locaux mais très peu d’explications leur sont fournies à l’interne; ils ne savent donc pas ce qui se passe dans l’immédiat ni ce que cela engendrera pour leur travail à plus ou moins long terme. Ces derniers, même s’ils sont soumis à l’autorité formelle de leur superviseur et l’idéologie de poursuivre les buts opérationnels, peuvent décider ensemble d’entraver la bonne marche de leur travail en réduisant la qualité ou même la quantité effectuée. De cette façon, ils entrent dans ce jeu politique puisqu’ils acquièrent, de façon illégitime, un pouvoir qui leur permet de semer le conflit et de faire réagir. Dans cet exemple, la direction serait rapidement aux faits de la situation et devrait par conséquent écouter les inquiétudes de ses employés.
Question 3 (1 point)
À titre d’exemple, la situation suivante correspond à la position de l’individu dans l’organisation selon Burke, 1991.
Situation :
Nathalie Gingras occupe depuis trois ans le poste de directrice des ressources humaines chez MicroCom, une compagnie présente dans le domaine des technologies de l’information au Canada depuis plus de trente ans. Madame Gingras possède un baccalauréat en génie industriel de l’École polytechnique de Montréal et une maîtrise en administration des affaires de l’École des hautes études commerciales. Récemment, elle a dû mettre un employé à la porte, car celui-ci était toujours en retard, et ce, même après plusieurs avertissements.
À partir de cet exemple, imaginez deux autres situations qui font référence aux sources de pouvoir suivantes selon Burke, 1991 :
o L’opportunité comme base du pouvoir : Madame Gingras est un élément clé pour l’organisation; elle détient des compétences diverses et de l’expérience qui ont grandement facilité l’atteinte des objectifs de son secteur. Récemment, le départ du chargé de projet du côté de l’ingénierie lui a permis d’occuper temporairement le poste puisqu’elle détenait déjà plusieurs connaissances dans le domaine. Elle a ainsi pu garder la cadence de l’équipe actuelle et aider au recrutement du prochain détenteur de poste. (Burke, 1991, p. 43)
o Le contrôle des ressources dans l’organisation : Avec le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, les professionnels au niveau de l’informatique sont particulièrement difficiles à recruter, mais également à retenir puisque la compétition est féroce avec les ressources aussi limitées. Vincent supervise les techniciens de l’informatique pour l’organisation depuis près de dix ans et Nathalie sait pertinemment que son départ serait critique puisque ce dernier possède de larges connaissances et qu’il est très apprécié par son équipe. Elle entame ainsi des actions proactives avec l’équipe de direction pour offrir à Vincent des conditions améliorées, des avantages et des offres de formation pour arriver à garder cette ressource à l’interne en garantissant sa motivation et son engagement. (Burke, 1991, p. 37)
Question 4 (1 point)
Expliquez quelle est la différence entre les concepts de « rôle » et de «statut». Donnez un exemple pour chacun des deux concepts.
Le statut d’un individu renvoie à une position formelle dans l’organisation ou dans la société. Cette place lui a été octroyée parce qu’il répond aux attentes du groupe dans lequel il se situe et que cette place lui confère certains types de pouvoir. Plusieurs niveaux de statuts existent et une évolution est possible dans le temps alors que c’est la qualité de la position qui peut différer.
Les rôles d’un individu sont liés à des actions, des comportements attendus ou souhaités par rapport à un statut, une position. Ils permettent d’imposer une certaine régulation, non seulement entre les différents statuts, mais également entre les détenteurs d’un même statut. Les rôles renvoient donc ici plutôt à une certaine « quantité » quant à la position occupée, soit le nombre de rôles qui lui sont attribués. Par conséquent, l’individu représente son statut à travers les actions qui découlent de ses rôles.
(Hogue, Lévesque et Morin, 1988, p. 158-159)
Exemple de statut et de rôles : Pour débuter sa carrière, Mélanie a occupé un poste d’adjointe à la direction dans une entreprise de télécommunication. En détenant cette position, elle devait accomplir plusieurs rôles liés notamment à la coordination de la production télévisée et le volet administratif de son secteur. Elle a ensuite poursuivi sa carrière dans une autre organisation avec un statut
...