Etude De Concurrence: l'unité commerciale Auchan et Leclerc
Recherche de Documents : Etude De Concurrence: l'unité commerciale Auchan et Leclerc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jujudac62 • 26 Mars 2013 • 918 Mots (4 Pages) • 5 271 Vues
Etude de concurrence
Dans l’unité commerciale Auchan je travaille au rayon décoration. Avec mon équipe nous veillons à ce que le rayon reste attractif, sans rupture, toujours propre (rien dans les allées), un balisage propre et précis. Nous nous situons en moyenne gamme.
I. Etude quantitative
Direct
Enseigne Localisation Positionnement Surface
E. Leclerc Outreau Moyenne gamme Grande distribution
Carrefour Coquelles Moyenne gamme Grande distribution
L’incroyable Boulogne s/Mer Bas de gamme Magasin spécialisé
Gifi Outreau Bas de gamme Magasin spécialisé
Mady Saint Martin Boulogne Bas de gamme Magasin spécialisé
Indirect
Enseigne Localisation Produits commercialisés Positionnement
Conforama Saint Martin Boulogne Linge de lit
Luminaire
Couette Moyenne gamme
Keria Saint Martin Boulogne Luminaire Haute et moyenne gamme
Leroy merlin Saint Martin Boulogne Accessoire sanitaire et salle de bain
Luminaires
Rideau
Décoration Moyenne gamme
La redoute .fr Site web Linge de lit
Rideau
Oreiller
Couette
Accessoires salle de bain / toilette Moyenne gamme
II. Etude qualitative
E. Leclerc se positionne en moyenne gamme, les prix pratiqués par rapport à Auchan sont à peu près équivalent.
En termes de produits, il propose un plus large choix en terme de décoration de table tout un linéaire. Les produits sont aussi présentés d’une façon plus claire tout est mis sur broche exemple le rayon des tasses par rapport à Auchan où les produits sont mis sur table (annexe 1). Dans la globalité E. Leclerc propose un peu plus de décoration de table, vaisselle et a un meilleur visuel. Au contraire le rayon linge de lit ce qui est pour nous un sous rayon car l’ensemble est réuni ; eux proposent deux rayons distincts avec très peu de choix et sont plus cher que Auchan.
Les promotions à Auchan chaque semaine : nous avons un produit en tract. E. Leclerc : non. Il spécialise ses tracts et ne fait pas forcement connaitre le rayon grâce à son tract.
Notre rayon est situé face à l’entrée principale du magasin. Par contre le rayon linge de lit et toilette chez E. Leclerc a son rayon dans l’allée centrale. Il l’associe au textile car il est juste à côté de la lingerie alors que nous, chez Auchan nous le regroupons avec le secteur « MAISON ».
Chez Auchan nous avons des produits dits « permanents », ceux sont des produits que la centrale d’achat nous envoie tout au long de l’année. C’est elle qui a choisi le modèle et nous l’impose dans le magasin. Alors que chez E. Leclerc ils n’ont presque pas de produits permanents, ce qui leur permet de choisir leurs fournisseurs (souvent locaux) et de choisir les modèles de produits vendus. Il cible donc la nouveauté car il change de collection plus régulièrement
III. Méthodologie utilisée
La méthodologie utilisée a été d’aller directement chez mon concurrent et de passer un appel téléphonique.
a) Présentation
E. Leclerc est le plus proche de mon point de vente (environ à 10 min) de plus il se positionne au même niveau
...