Etam Place La Lingerie Et La Multiplication Des Partenariats Au cœur De Sa Stratégie
Mémoires Gratuits : Etam Place La Lingerie Et La Multiplication Des Partenariats Au cœur De Sa Stratégie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar m203c • 22 Décembre 2014 • 352 Mots (2 Pages) • 993 Vues
Si 2006 est qualifié d’exercice de consolidation par le directeur général exécutif Richard Simonin, 2007 devrait être l'année du «recentrage sur le développement du groupe». Au cœur de sa stratégie : la lingerie et les partenariats. Si le groupe ne donne pas de répartition sectorielle de ses résultats entre le prêt-à-porter et la lingerie, il est clair que ce dernier segment porte la croissance du groupe. Etam revendique d’ailleurs entre 9 et 12 % de parts de marché et estime avoir «encore du terrain à gagner».
Dans ce but, le groupe va tester à la rentrée une nouvelle chaîne de lingerie baptisée Undiz dont le positionnement différe de celui d’Etam Lingerie avec une cible de la tranche d'âge 15-25 ans (contre 30-35 ans pour l’enseigne de référence) et des prix de ventes de 50 % inférieurs. Autre particularité : la marque s’adresse également aux hommes. Le groupe cherche donc à centrer son image sur la lingerie. «C’est un positionnement original par rapport au paysage concurrentiel actuel», se réjouit le directeur exécutif. D’ailleurs, en Belgique, où le résultat opérationnel courant s’affiche toujours en perte, le groupe a décidé de rééquilibrer le parc au profit de la lingerie. Parallèlement, pour dynamiser le prêt-à-porter, la direction va multiplier les partenariats. Etam Développement a donc confié une partie du stylisme de ses lignes à Guia La Bruna et à Lolita Lempika. «Le lancement de ces collections sera un énorme succès commerciale», augure Richard Simonin. Pour sa marque 1.2.3, les perspectives 2007 se veulent «optimistes» dans ce segment moins concurrentiel.
Le défi sera de faire progresser sa marge commerciale «soit par une amélioration des conditions de sourcing soit par une réduction des démarques», a précisé la direction. En attendant, sur l’exercice 2006, le groupe a enregistré un résultat opérationnel en hausse de 7,8 % à 71,6 millions d’euros pour un chiffre d'affaires en croissance de 9,02 % à 960,2 millions d’euros. Le résultat net a plus que doublé (+103,2 %) à 44,3 millions d’euros. Enfin, le résultat net part du groupe des activités poursuivies s'est élevé à 34,7 millions d’euros, en progression de 4,5 % par rapport à 2005.
...