Entreprise Martinet
Cours : Entreprise Martinet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anaïs Delpech • 19 Décembre 2018 • Cours • 4 095 Mots (17 Pages) • 479 Vues
L’entreprise
L’entreprise est une organisation qui à pour finalité la recherche de profit. Le profit est la distinction entre le coût de revenu d’un produit et la marge dégagée sur la vente. = Bénéfices. = Valeur ajoutée. Volonté de pérennité, inscrire l’entreprise dans le temps. Production de biens et de services afin de satisfaire une clientèle. L’entreprise est une entité qui pense
Unité économique
Unité de production
Unité de profit
Unité pensante
Chapitre 1 : L’entreprise, notion et organisation
L’entreprise crée des biens et des services qu’elle va ensuite produire afin de satisfaire les besoins d’autres agents économiques, principalement des consommateurs. Cette création s’effectuant en combinant des facteurs de production (facteur travail + facteur capital) et en utilisant le capital financier.
Le capital humain est composé de la main d’œuvre donc des hommes, qui constitue une richesse pour l’entreprise.
L’entreprise est une organisation productive dont la finalité est de créer du profit en produisant des biens et des services et en les vendant sur un marché à un prix couvrant au moins les coûts de production. Afin de réaliser cette finalité, l’entreprise va s’organiser autour d’une structure et d’une pensée.
L’entreprise : une structure productive
Terme entreprise apparait qu’au 19ème siècle
L’entreprise est le maillon principal de l’économie puisqu’elle est créatrice de biens et de services et distributrice de richesse crées lors de la production.
Les révolutions industrielles ont entrainé la croissance économique et les entreprises, au cœur du système, en se développant ont voulue privilégiées la productivité qui permet de réduire les coûts.
Le rôle économique de l’entreprise
Le marché est le lieu de rencontre de l’offre et de la demande de biens et de services. Les entreprises, comme d’autres agents économiques, interviennent sur ces marchés. Cependant, avant de proposer des biens et des services sur les marchés, l’entreprise doit les produire : l’entreprise est donc une unité de production. La production est créatrice de richesses et l’entreprise va répartir celles-ci entre les différents partenaires qui ont contribués à sa création. L’entreprise est donc également une unité de répartition. Elle va donc avoir un double rôle économique (production + répartition)
L’entreprise : unité de production
L’entreprise peut être définit comme une organisation cherchant à combiner de façon optimale des moyens de production afin de produire des biens et des services destinés a être vendus sur un marché. Ces biens et services sont proposés sur un marché à un prix au moins égal au coût de revient. Ces biens sont appelés « biens marchands »
A ce niveau, l’entreprise se distingue d’autres formes d’organisations :
- Les associations. Elles ont pour finalité de rendre un service ou une prestation à leurs adhérents.
- Les organisations publiques. Leur finalité est de rendre des services publics qui sont des services non marchands (c’est-à-dire rendu à titre gratuits ou quasi gratuits) L’Etat ou la collectivité peut demander à ses administrés une petite rémunération. Exemple : piscines municipales, transports en communs…
Il existe plusieurs types d’entreprises suivant qu’elles produisent des biens, des services et/ou des services financiers (banques et assurances)
Toutefois, aujourd’hui, de nombreuses entreprises produisent à la fois des biens et des services susceptibles de les accompagner. Il existe des grandes catégories d’entreprises classées selon leurs activités :
- Les entreprises commerciales. Ce sont les entreprises qui ont majoritairement une activité d’achat pour revente.
- Les entreprises industrielles. Ce sont des entreprises dont l’activité est de transformer en produits finit d’autres produits.
- Les entreprises dites « de services » Ce sont les entreprises dont la prestation est essentiellement immatérielle et ne donne lieu a aucun transfert de propriété. C’est ce qu’on appelle un service. Exemple : coiffeurs, restauration…
- Les entreprises artisanales. Ce sont des entreprises dont la production est majoritairement manuelle.
Il existe une autre forme de typologie qui serait de classer les entreprises selon leurs tailles.
- Les entreprises individuelles. Il y a 1 seule personne, le créateur.
- Les TPE, TPI : Très petites entreprises/industries. Moins de 10 salariés. Elles représentent 9 entreprises sur 10 en France.
- Les PME, PMI : Petites et moyennes entreprises/industries. Jusqu’à 500 salariés.
- Les grandes entreprises : Plus de 500 salariés. Elles ne représentent que 0,1% des entreprises françaises.
L’entreprise : unité de répartition
La valeur ajoutée créée par l’entreprise va constituer un revenu pour les autres agents et donc parallèlement à son rôle principal de production, l’entreprise a un rôle majeur de répartition de la richesse qu’elle a produite. La valeur ajoutée = valeur de production – la valeur des consommations intermédiaires. Valeur de production – ce que ça m’a couté à produire. Cette valeur ajoutée rémunère :
- Le travail à travers les salaires.
- L’Etat à travers les impôts, les taxes et les cotisations sociales.
- Les préteurs de capitaux s’il y en a à travers les intérêts
- Les associés à travers les actions (=part du capital de l’entreprise) et les obligations (= prêts consenti à l’entreprise. Forme d’actionnariat)
- L’entreprise elle-même a travers l’auto-financement
L’entreprise et la théorie classique des organisations
Certains auteurs se sont penchés sur la façon dont pouvait être organisée l’entreprise. Ces différentes organisations sont appelées modèles. Traditionnellement, on cite « l’école classique » des organisations c’est-à-dire les premiers auteurs à avoir proposé des modèles.
- Frédéric Taylor (1856-1917)
Il est le fondateur de l’OST (Organisation Scientifique de Travail) : L’entreprise est organisée autour d’un travail méthodiquement organisé et chronométré afin de trouver la façon la plus efficace de le réaliser. L’OST propose comme principe la parcellisation des tâches, un geste répétitif et un salaire au rendement. Surtout mis en place dans la grande industrie durant les années 1920 et notamment dans les entreprises Ford.
...