ERDF - Entreprise Citoyenne
Commentaire de texte : ERDF - Entreprise Citoyenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Octobre 2014 • Commentaire de texte • 421 Mots (2 Pages) • 638 Vues
ERDF gère près de 1,3 million de kilomètres de lignes électriques, en grande partie aériennes. Soucieuse de l'environnement, l'entreprise s'attache à améliorer l'intégration des ouvrages électriques dans le paysage, à protéger la biodiversité, à éliminer les éléments potentiellement toxiques et à valoriser ses déchets.
Véritable maillage du territoire, le réseau doit s'intégrer au paysage sans le modifier ou le dégrader.
ERDF a fait de l'enfouissement des nouvelles lignes électriques une règle.
Ainsi en 2011, 98% des nouvelles lignes haute tension et 75% des nouvelles lignes basse tension ont été enfouies ou dissimulées. Par ailleurs, ERDF accompagne les collectivités locales, qui souhaitent dissimuler les ouvrages de distribution sur leur territoire. A leur demande ou à celle de l'Etat, l'entreprise prend en charge une part importante des travaux.
De plus, les lignes électriques présentent des dangers pour les oiseaux de grande envergure. Afin de protéger cette faune, ERDF procède à présent à une cartographie des ouvrages dangereux pour ce type d'oiseaux, en partenariat avec des associations, et met en œuvre des mesures techniques pour réduire l'impact des ouvrages sur ces oiseaux, comme l'équipement de supports ou de lignes, l'anticipation d'enfouissement ou de renforcement, etc...)
En tant que membre du Comité national avifaune (CNA), ERDF agit également au niveau local avec les associations. Ces actions ont contribué à la préservation des cigognes en Vendée et de plusieurs espèces de rapaces dans les gorges du Verdon.
ERDF travaille également en collaboration avec la Ligne pour la Protection des Oiseaux (LPO) depuis plus de 10 ans avec comme objectif de contribuer à la protection des espèces, des espaces naturels de proximité, et à la sensibilisation du public dans leurs gestes de préservation de la biodiversité au quotidien. Cet engagement a permis à la LPO d'accroître de 4% en 2011 le nombre de refuges sur l'ensemble du territoire.
L'année 2011 a également été marquée pour ERDF par la dépollution ou l'élimination de 14 000 transformateurs dont la teneur en PCB (polychlorobihényle) est comprise entre 50 et 500 mg/kg et par la pose de 3000 bacs de rétention.
La rénovation du réseau de distribution engende de nombreux déchets. Afin de limiter leur impact écologique, ERDF s'attache à n'utiliser que les filières de retraitement réglementées. Ainsi sur les 27 600 tonnes de déchets générés en 2010, plus de la moitié ont été recyclées ou valorisées énergétiquement.
Par exemple, ERDF recycle chaque année 70 000 poteaux en béton. Ces derniers sont d'abord découpés puis concassés. La ferraille est alors séparée du béton broyé. La 1ère est fondue tandis que le 2nd est utilisé comme remblai pour des travaux publics.
...