Dossier de négociation
Étude de cas : Dossier de négociation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emilio99 • 8 Novembre 2021 • Étude de cas • 2 414 Mots (10 Pages) • 358 Vues
Dossier de Négociation CCF E52
Vicari Emilio
[pic 1]
Lycée International Jules Guesdes
Session 2020/2021
Sommaire :
I- Présentation de l'entreprise :
A- Contexte Géographique :
L’entreprise se nomme d-flo. C’est une entreprise qui conçoit et vend [a]des logiciels pour les tours opérateurs et les agences de voyages. Elle se situe à Windsor, une petite ville d’environ 33 000 habitants à 40 km à l’ouest de Londres, qui est célèbre grâce au château de la famille
royale, qui est comme leur résidence secondaire lorsqu’ils ne sont pas à Buckingham Palace. Windsor est une ville paisible et typique anglaise, avec de nombreux touristes qui viennent visiter le château royal ou les alentours durant les weekends.
[pic 2]
L’agence est facilement repérable, elle est située à l’angle d’une rue (112 Arthur Road), à moins de 10 minutes à pied du centre-ville de Windsor. Il y a un petit magasin alimentaire en face, et la plupart des bâtiments autour sont des logements. Pour le moment, l’entreprise n’est présente qu’au Royaume Unis, aux Etats Unis, et en Scandinavie. Mais elle compte bien sûr se développer, notamment en France et davantage aux Etats Unis.
B. Contexte organisationnel
L’entreprise est dans un local moderne et spacieux, tout est bien agencé. Chaque bureau détient deux écrans d’ordinateur, un téléphone, des tiroirs de rangement. L’équipe d’ingénieurs est plus resserrée et située à l’avant du local. Ils réalisent principalement du développement et du support. Le technicien est situé au centre, avec derrière lui une petite table ronde pour pouvoir recevoir quelqu’un si besoin. À l’arrière, les bureaux de chaque employé sont plus écartés. La secrétaire est située au fond du local à côté du bureau de Colin, le CEO de d-flo.
[pic 3]
Derrière leur bureau, il y a une salle de meeting pour les réunions, ils ont nommé cette salle l’aquarium ‘The Fish Tank’, probablement à cause du mur vitré. Elle y détient une grande table rectangulaire, un grand écran plat, un tableau ainsi qu’un système d’appel pour les conférences. Les mises en place de plans, les appels et les démonstrations pour les entreprises se réalisent dans cette salle.
Tous les lundis à 9h, tout le monde se réunit vers la salle à l’arrière pour un bref meeting durant lequel chaque employé parle de son travail à réaliser pendant la semaine. De même le vendredi à 17h, un autre meeting a lieu pour parler du travail réalisé durant la semaine.
Tout est noté par la chef de projet.
Le style de direction adopté par l’entreprise est un style participatif. En effet, tout le monde apporte ses idées et participe au développement de l’entreprise, même si les idées les plus concrètes sont données par Colin.
C. Contexte Commercial
L’offre proposée par d-flo est une plateforme de communication pour l’industrie du voyage.
Le nom de cette plateforme est TravelComms, c’est un TCM (Travel Communication Management), similaire aux plateformes CCM (Customer Communication Management) mais très spécialisé pour les agences de voyages et tour operateurs. En résumé, elle permet aux entreprises qui le possèdent d’envoyer automatiquement des communications personnalisées et pertinentes, avec de nombreuses animations, promotions, avec un moyen pour les entreprises de pister les résultats grâce aux liens.
Elle permet de donner aux clients l’information qu’ils veulent, quand et comment ils la veulent afin d’améliorer leur expérience, d’instaurer la confiance et ainsi améliorer les résultats des entreprises.
[pic 4]
En changeant le nom CCM pour TCM, d-flo a créé son propre marché de niche. D-flo souhaite garder son avantage concurrentiel le plus longtemps possible tout en continuant d’innover et de proposer de meilleures communications à ses clients.
Mix Marketing :
Produit | Logiciel innovant, plateforme de communication automatisée pour les agences de voyages et tours opérateurs. Ses produits ses en constante amélioration grâce aux ingénieurs compétents et passionnés. |
Prix | Ses prix varient en fonction de la taille de l’entreprise cliente. Le prix des logiciels se situe entre 40 000£ et 150 000£. |
Distribution | Sa politique de distribution est sélective car l’offre est très spécialisée, elle comprend les agences de voyages et les tours opérateurs. |
Communication | Sa politique de communication relève principalement de la stratégie push. d-flo réalise du marketing direct, suggère son offre aux entreprises à travers des salons, de l’e- mailing, du phoning. De plus, son offre est très détaillée sur son site internet. |
D. Contexte Culturel
L’entreprise est située en Angleterre, la culture est donc différente de celle présente en France.
Pour ce qui est de la culture d'entreprise, d-flo veut être perçue comme une entreprise innovante, jeune et dynamique. En effet, tous les jeudis l’équipe se réunit au PUB, un lieu typique Anglais, en afterwork afin de se rassembler autour d’un verre dans une ambiance conviviale.
La différence culturelle :
...