Dossier de formation: Qu'est-ce que le métier d'hôtesse D'accueil?
Note de Recherches : Dossier de formation: Qu'est-ce que le métier d'hôtesse D'accueil?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mmaariec • 10 Avril 2015 • 924 Mots (4 Pages) • 957 Vues
L’hôtesse d’accueil
Introduction
J’ai réalisé ma période de formation en milieu professionnel dans le domaine de l’accueil au sein l’enseigne Auchan. Lors de cette période de formation, j’ai découvert plusieurs postes de la grande distribution, (comme l’agent de sécurité, l’hôtesse de caisse, la RH,…). Durant ma PFMP, j’ai était amenée à accomplir des tâches diverses, ce qui m’a fait me demander :
Qu’est ce que le métier d’hôtesse d’accueil ?
Dans un premier temps j’expliquerai en quoi consiste le métier d’hôtesse d’accueil, ainsi que ses compétences. Puis dans un second temps, j’analyserai plus précisément le cas de l’hôtesse d’accueil dans le domaine de la grande distribution ainsi que les perspectives d’évolution.
A/ Le métier d’hôtesse d’accueil en général
1) Qu’est ce que l’accueil et l’hôtesse d’accueil en général?
La fonction principale d’une hôtesse d’accueil est la réception et l’information du public. Elle entre en contact avec les visiteurs dès qu’ils pénètrent dans les locaux d’une entreprise ou dans le lieu d’un événement. L’hôtesse est capable d’aider les visiteurs dans leurs différentes démarches.
C’est un métier qui peut s’exercer dans tous les secteurs d’activité, comme le tourisme, l’hôtellerie, l’industrie, l’événementiel, l’administration.
La diversification des missions des hôtesses a revalorisé l’image de la profession. En effet, l’hôtesse est devenue polyvalente. Elle assure le rôle de standardiste, prend en charge les clients et effectue également des tâches de secrétariat (saisies de documents, gestion des coursiers, photocopie, envoi de mails, …)
L’hôtesse d’accueil doit se charger de la gestion quotidienne du hall d’accueil (dossiers de presse disponibles, …), la décoration lui est incombée également.
La qualité des prestations de l’agent d’accueil est très importante car cela reflète l’image de l’entreprise.
2) Quelles sont les compétences et la formation pour y parvenir ?
L’hôtesse d’accueil se doit d’avoir une excellente présentation physique et un bon sens de la communication avant tout ; ce sont les qualités premières exigées pour exercer ce métier. Aussi, elle doit être souriante, dynamique et courtoise à toute épreuve.
La pratique de langues vivantes et une bonne culture générale sont impératives pour réussir dans ce métier. L’hôtesse doit savoir manipuler un ordinateur ainsi que les traitements de texte et les logiciels plus spécifiques.
Il est possible d’être recrutée sans qualification. Cependant, posséder un diplôme est fortement conseillé pour pouvoir évoluer ensuite. La majorité des recruteurs recherchent des jeunes possédant un BTS tourisme, une MC accueil-réception, un BTA commercialisation et services, ou un bac pro spécialisation Accueil-Relation Clients et usagers.
B/ L’accueil et la grande distribution
1) Qu’est ce que la grande distribution ?
La grande distribution rassemble de multiples magasins, qui n’ont rien à voir avec le petit commerce indépendant. Les produits sont en libre-service et le personnel y est nombreux. Le regroupement des magasins en chaînes
...