Diététicien(ne), fiche métier
Fiche : Diététicien(ne), fiche métier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar P_Maurine • 10 Novembre 2012 • Fiche • 453 Mots (2 Pages) • 955 Vues
Diététicien(ne)
I. Rôle
Le diététicien est le spécialiste de la nutrition. Il joue un rôle important dans l'apprentissage et le respect de l'hygiène alimentaire. Son rôle est d'inciter de consommer de plats équilibrés (sans graisses et sucres superflus, par exemple), tout en préservant le plaisir de manger.
Il élabore des menus sur mesure en fonction du mode de vie et des attentes d'une personne. Le diététicien calcule, dose et organise des régimes classiques (pour maigrir ou grossir) ou particuliers (allergie à certains aliments). Sa mission est de mettre au point des menus variés prenant en compte les besoins vitaux en vitamines, minéraux, protéines, glucides, lipides…
Il a pour but de faire respecter les réglementations comme dans l'industrie et la restauration collective. Le diététicien peut surveiller les préparations culinaires. Présent tout au long la chaîne alimentaire, il est chargé d'appliquer la législation en matière d'alimentation. En particulier, pour prévenir les erreurs et les risques d'intoxication. Son rôle peut s'étendre à l'information, à l'éducation et à la formation du personnel soignant ou hôtelier.
L'art du diététicien consiste alors à mettre en confiance la personne, à faire preuve de patience et de psychologie pour l'encourager à parler de ses troubles alimentaires. Le succès de l'accompagnement thérapeutique du diététicien dépend en grande partie de sa capacité d'écoute, de sa pédagogie, de son sens du tact et de la diplomatie.
II. Etudes (niveau pour accéde, durée, conditions d'accès, contenu de la formation)
Pour exercer ce métier, il faut être titulaire du BTS diététique ou du DUT génie biologique option diététique.Ces deux diplômes de niveau professionnel équivalent se préparent en 2 ans après un bac S de préférence ou un bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social). Après le BTS ou le DUT, il est possible de poursuivre ses études en licence professionnelle.
III. Lieux d'exercices / débouchés
60 % des diététiciens sont salariés en établissement de santé et de soin public ou privé, 25 % sont installés en cabinet libéral et 15 % travaillent dans la restauration collective ou dans l'industrie agroalimentaire.
Dans ce dernier cas, ces professionnels exercent leurs compétences en production, recherche et développement, communication ou marketing commercial. Au sein de ces entreprises, ils participent à l'élaboration de produits diététiques ou de nouvelles préparations culinaires. Certains peuvent aussi devenir responsables du service consommateurs.
En cabinet libéral, le diététicien reçoit des patients envoyés par leur médecin traitant ou venant spontanément. Il établit des stratégies de soins nutritionnels pour des personnes dont la maladie nécessite des pratiques alimentaires spécifiques : diabète, maladies cardio-vasculaires, hépatiques, métaboliques, rénales… Il soigne également les troubles du comportement alimentaire (obésité, anorexie…) et élabore des programmes d'alimentation pour des publics plus spécifiques tels que les sportifs.
...