Devoir de management
Étude de cas : Devoir de management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tata37 • 20 Mai 2018 • Étude de cas • 447 Mots (2 Pages) • 598 Vues
MANAGEMENT DEVOIR 2
QUESTION 1 : Les styles de direction avec la typologie de Likert sont : le style autoritaire, paternaliste, consultatif et participatif. Selon cette typologie Marie-Louise adopte un style autoritaire durant ces 5 dernières années, et Jean-Charles lui adopte plus un style consultatif depuis la création de l’entreprise.
Pour les styles de direction avec la typologie de Blake et Mouton, il y en a 5 : le style 1/1, le style 1/9, le style 9/1, le style 9/9, et le style 5/5. Marie-Louise elle adopte le style 9/1, tandis que Jean- Charles adopte le style idéale le 9/9.
QUESTION 2 : Le domaine d’activité stratégique de l’entreprise Numeripef est la conception de logiciels informatique pour les PME mais également pour les TPE, grandes entreprises associations et administrations.
QUESTION 3 : Au cours des 10 premières années Marie-Louise et Jean-Charles prenaient en compte les attentes de leurs principales parties prenantes qui sont : les salariés, les actionnaires et les clients.
Il proposent un suivi clientèle lors de l’achat d’un logiciel à son utilisation : accompagnement des utilisateurs, formation de prise en main puis de perfectionnement, et le service apres-ventes. Ils ont crées des logiciels diversifiés afin de toucher une clientèle plus large pour leur entreprise. Puis ils ont augmenter les salaires de leurs salariés et ont établie des aménagements d’horaires adaptés pour la vie personnelle de chaque employés.
QUESTION 4 : Jerome fut recruter par Marie-Louise seulement en tant que chef de
département « formation » sans aucune qualification pour ce poste. La prise de décision de Marie-Louise concernant le recrutement de Jérôme illustre bien un comportement fondé sur la rationalité limitée étant donné qu’elle a prit cette décision dans la précipitation sans même y avertir quelqu’un, elle a eu peur pour son entreprise et sa rentabilité, elle a agi vite. Cela prouve que son comportement est bien fondé sur la rationalité limitée.
QUESTION 5 : Les principaux problèmes de managements de Numeripef, sont le manque de communication entre Marie-Louise et Jean-Charles, Marie-Louise a prit une décision seule qui a fait éclore des tentions entre eux, elle a décidé d’ouvrir un poste de département formation et de recruter Jerome qui n’a aucune expérience dans ce domaine, Jean-Charles n’ayant pas apprécié ce geste a cédé ses actions. Marie-Louise impose ses contraintes de travail a tout ses salariés et les surcharge de travail, le premier burn-out arriva.
QUESTION 6 : Pour résoudre ces problemes de managements, il faudrait tout d’abord recruter des personnes qualifié pour chaque poste, afin de l’entreprise redevienne rentable, il faudrait aussi que Marie-Louise et Jean-Charles arrive a communiquer, et que Marie-Louise se reprenne et ne pense pas qu’au profit de son entreprise car elle va perdre tout ses salariés et même ses clients.
...