Devoir de culture générale
Étude de cas : Devoir de culture générale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noemiebbb • 13 Septembre 2018 • Étude de cas • 1 546 Mots (7 Pages) • 585 Vues
Bensoussan Noémie
Devoir 4 Culture général
1.1 Le document 1 est un article de blog de type argumentatif de titre « la construction d'une identité alimentaire national » publié en 2009 sur le blog « della identita alimentari « par Alexandre D. L'article explique la construction de l'identité alimentaire nationale et se qui la constitue a travers l'exemple de la Belgique.
Plusieurs informations sont a retenir a travers l'exemple de la Belgique qui montre qu'ils y a plusieurs acteur qui rentre en jeu dans la construction d'une identité alimentaire : les cuisiniers, les commerçant, les auteurs.
L'identité alimentaire a pour but de renforcer la cohésion d'un État jeune.
Il y a un besoin de se démarquer des autres cultures avec des produits du territoire ou des recettes transmise de génération en génération, il faut faire correspondre un plat a une zone géographique.
Pour se différencier des autres plats on peut rajouter un ingrédient spécial dans la recette.
Mais il y a une barrière social qui peut se créer selon la clientèle fréquenter dans les restaurants.
Les étrangers cherche dans chaque pays visité a goûter le plat de la région.
Grâce a l'identité alimentaire les restaurateurs ont pour objectif de vendre.
Mais il ne faut pas que l'identité se perde au fil du temps et au fil des nouveaux concurrents.
1.2 Le document 2 est un extrait d'un rapport d'information sénatorial dont le titre est « les art culinaire patrimoine culturel en France » par Catherine Dumas en Juillet 2008. Il a pour type informatif et parle de la diversification de la cuisine en France et parle de son impact sur l’économique du pays.
Plusieurs idées sont a retenir ici, tout d'abord Catherine Dumas explique que les producteurs ont un rôle important dans le patrimoine culinaire Français et donne en exemple Majuste Es coffier qui explique que la France a un sol abondant et très diversifier. La France est favorable a une production divers grâce a son climat et sa zone géographique.
La qualité de l'homme a s'adapter a la nature pour mieux produire se transmet de génération en génération. La qualité du produit est relever par le savoir faire c'est la concept de terroir.
La France a pour ambition de refendre les identités culinaire local avec l’appellation « origine contrôle » gérer par l'institue nationale de l'origine et de la qualité, c'est un système de protection au niveau Européen, ce label peut prendre en compte des monuments, des paysages et un savoir faire.
La savoir faire français est reconnu pour la diversité des produits. La cuisine est une source de création de métier, grâce au patrimoine culinaire français de nombreux touristes viennent en France pour y goûter les emploies se développe le tourisme aussi se qui a un impact sur l’économie du pays.
1.3 : Le document 3 est une chronique informatif d'Eve Mongin publié sur le site la libération en Février 2009.Cette chronique explique l’intérêt de L’Italie pour leurs cuisine et leurs manque d’intérêt culinaire pour les autres pays, très conservatrice et peu ouverte au cuisine dite « ethnique »
Plusieurs idées sont a retenir dans cette chronique, tout d'abord des plaintes de voisinage sont nombreuses a être déposer en Italie pour cause d'odeur de cuisine ethnique.
Les Italiens on une cuisine très diversifier et on fort manque d’intérêt pour la cuisine des autres pays.
Le Maire de Lucca a interdit la restauration prévenant d'ethnie diverse seul les plats cuisiner avec des produits régionaux sont autorisé, sont but est de préserver le patrimoine culinaire du pays mais sont projet a fait beaucoup de bruit et a décidé de supprimer sa référence a l'ethnie.
1.4 : Le document 4 est un document iconographique, ce sont deux aquarelle réaliser par Yves Lasserre intitulé « Terroirs en péril » en Mai 2010.Le premier aquarelle représente deux Charolais un français et un japonais, la deuxième aquarelle représente un français typique avec le béret face a un hamburger.
Ces peintures montrent que notre terroir est menacé, plusieurs idées sont a retenir dans ce document, l'inscription de premier aquarelle explique que les pays étranger font concurrence a la France avec des produits moins chers , on voit l'attachement au produit régionaux grâce a ce document et on montre l’inquiétude face a la concurrence des nouveaux produit émergeant avec des moins bonne qualité mais moins chers qui séduise les consommateur. Dans le deuxième aquarelle on voit bien un homme typique français avec le béret face a un hamburger type américain qui ne semble pas appétissant , ce genre de produit peuvent favoriser la perte des produits locaux.
1.5 Le dossier comporte de nombreux point communs sur le thème de l'identité alimentaire national,
l'alimentation fait partie de la culture d'un pays c'est se que essaye de montrer les documents.
Il y a une construction de l'identité alimentaire et des objectifs de celle ci, les documents nous montre que chaque pays a la volonté de se démarquer par des produits différents ou des recettes.
Chaque document fait référence a une identité alimentaire géographique : La Belgique, la France, l'Italie, le Japon.
...