Devoir d'entrepreneuriat
Compte rendu : Devoir d'entrepreneuriat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bathilde.mgn • 15 Février 2021 • Compte rendu • 627 Mots (3 Pages) • 1 064 Vues
Bathilde Mongin AGEFA 2
Devoir d’entreprenariat
[pic 1]
A la suite de mon exposé et de vos recherches internet, analyser les raisons fondamentales qui expliquent que l’entreprenariat est devenu un sujet important de préoccupation pour les étudiants de votre type.
Facteurs explicatifs de natures :
Macro-économiques / Techniques / Sociologiques / Organisationnels / Juridiques / Marketing.
L’entrepreneuriat répond à un besoin de sens parce qu’il cherche une forme d’aventure et une forme d’impact sur la société.
Je pense que les jeunes dans une société riche comme celle de France par rapport aux autres pays du monde, c’est une société dans laquelle il y a au final, une sorte de confort qui est plus élevé que dans les pays émergents. En ce sens, les jeunes cherchent plus de sens dans leur vie que de simplement se lever, manger et dormir au sec.
Maintenant ce n’est pas parce qu’il y a de plus en plus de personnes qui décident de se lancer à leurs comptes, que c’est plus difficile. Au contraire, je pense même que le fait que dans nos entourages, il y est de plus en plus d’entrepreneurs, ça va faciliter la vie parce que ça va rendre le concept plus abordable. Il y a plus de personnes qui sont passés par là, plus de gens qui peuvent nous en parler.
L’effet de mode – Sociologie :
La concurrence, le fait qu’il y ait plus de gens qui créent une entreprise, c’est plutôt au contraire, une facilité, un encouragement à se lancer qu’un frein.
Aujourd’hui, nous sommes bien plus libres de lancer notre entreprise qu’au part avant.
La technique :
Nous la génération Y, nous sommes nés avec la nouvelle technologie. La technique informatique, numérique ou encore les nouvelles techniques en termes de management ou de marketing évoluent avec nous. Aujourd’hui, le matériel ainsi que les techniques et savoirs faires dont nous disposons font que l’univers de l’entreprenariat est devenu un mode de travail de plus en plus naturel et intuitif. De plus, les étudiants en DUT Techniques de Commercialisation comme nous, ont des appétences et des profils favorables à la réalisation de ce projet. La fibre commerciale, la notion de challenges et d’aventures ainsi que l’aisance dont nous disposons à nous balader de poste en poste à la recherche de missions toujours plus croustillantes est un vrai atout. Enfin, il ne faut pas oublier que 50% des métiers de demain n’existent pas encore. Alors, serons-nous peut-être le créateur de notre propre métier ?
L’organisationnel et le juridique :
La législation et l’état a mis en place des aides et des financements pour aider le lancement des entreprises. Ce fonctionnement pousse au lancement de sa société. Comme par exemple ACRE (l’Aides Sociales Pour Entreprise) ou encore les aides fiscales pour aider à la création : Certaines entreprises peuvent bénéficier de réduction d’impôts ou de d’exonération d’impôts au moment de leur création. Il y a des années ces conditions-là n’étaient pas réunis pour monter de manière pérenne une affaire.
...