Devoir Culture générale Et Expression: étude de documents
Dissertation : Devoir Culture générale Et Expression: étude de documents. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Novembre 2013 • 314 Mots (2 Pages) • 4 543 Vues
1.1Le premier document est un article rédigé pour l’Université de Provence par Jacqueline Voisenet qui s’intitule « le Banquet Chrétien au Haut Moyen Age » publié en 1996. Il s’agit d’un texte argumentatif dont l’idée directrice est la générosité des banquets chrétien au moyen âge. L’ idée principales est de montrer la générosité de celui qui reçoit les convives pour montrer son pouvoir.
1.2.Le deuxième document est extrait du roman L’assommoir d’Emile Zola écrit en 1877. Le chapitre s’intitule La Fête de Gervaise et est de type narratif. L’idée directrice est la gourmandise lors d’un repas donné pour une fête de la classe ouvrière. L’idée principale est l’importance de la nourriture pour la classe ouvrière.
Le troisième document est un article intitulé les femmes dans les banquets politiques en France vers 1848 écrit par Jacqueline Lalouette et publié sur internet le 16 novembre 2006. Il s’agit d’un texte informatif dont l’idée directrice est la non-admission des femmes lors des banquets pendant la révolution de 1848. L’idée principale est que seul l’homme pouvait participer aux banquets, les femmes ne pouvaient y participer.
Le quatrième document est un extrait du roman L’homme et le sacré de Roger Caillois publié aux éditions Gallimard en 1938. Le chapitre s’intitule « La fête comme excès « et est de type argumentatif. L’idée directrice est qu’au 21eme siècle la fête donne toujours lieu à des excès et permet de s’échapper du quotidien par les chants, les danses ... L’idée principale est que les fêtes ont toujours existé et continu d’existé ainsi que leurs excès .
2.Même avec les années, le changement de nos styles de vie et les difficultés économiques, les fêtes d'aujourd'hui ont des similitudes avec celles d’avant. Tous les événements de la vie, qu’ils soient tristes ou joyeux sont fêtés avec excès : beaucoup de nourriture, de boissons, de chants ou danses. Ces fêtes sont un moment de déchainement collectif. (57 mots)
...